
POUR OU CONTRE les cellulaires à l’école?
Ce n’est sûrement pas une nouvelle pour toi. Depuis la rentrée, les cellulaires sont interdits dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Pas juste dans les classes: partout. Tu t’en doutes: ça ne fait pas l’affaire de tout le monde. Il y a ceux qui disent que le cellulaire peut être utile et ne devrait pas être banni. Et d’autres qui sont vraiment contents de cette interdiction. Regardons ensemble les POUR et les CONTRE des cellulaires à l’école.
Les POUR ✅
C’est pratique pour communiquer avec nos parents
Le cellulaire permet de rester en contact avec nos parents pendant la journée. On peut coordonner notre transport, aviser d’un changement d’horaire. C’est rassurant pour nous et pour eux. Avec les cellulaires maintenant interdits partout à l’école, c’est moins facile de garder le contact. Pas cool!
Ça peut être un outil très utile en classe
Un cellulaire, c’est vraiment plus qu’un téléphone! Et au secondaire, où il y a moins d’ordinateurs qu’au primaire, on peut s’en servir en classe pour faire des recherches, prendre des notes. De nombreux profs s’en servent pour faire des quiz en classe. Le cellulaire peut aussi nous aider à organiser notre horaire: agenda en ligne, rappels programmés. Super pratique aussi pour planifier des travaux d’équipes.
Ça peut aider à nous calmer
Une classe, c’est bruyant. Une cafétéria aussi. Certains élèves ont besoin de calme et de silence. Avec un téléphone et des écouteurs, on peut écouter de la musique et entrer dans une bulle qui fait du bien.
Les CONTRE ❌
Ça nuit à la concentration
C’est prouvé par des tonnes d’études: le cellulaire nuit à la concentration. Même un téléphone éteint sur le coin du pupitre est une distraction. Et l’attention et la concentration sont essentielles pour apprendre. Alors c’est logique que ce soit la priorité des écoles.
Ça alimente les conflits et l’intimidation
C’est un des arguments qui ont poussé le gouvernement à interdire les cellulaires à l’école. Beaucoup de conflits naissent en ligne et sur les réseaux sociaux. Intimidation, partages de photos pour ridiculiser, menaces… Tous les moyens sont bons pour lutter contre ce genre de problème.
Ça nuit aux relations avec les autres
Que faisaient les élèves dans les corridors de l’école ou à la cafétéria? Ils regardaient leur cellulaire. Beaucoup d'écoles ont aussi remarqué qu’il y avait moins d’inscriptions aux activités parascolaires du midi parce que les élèves étaient collés à leur téléphone. La tête baissée et les yeux sur l’écran: ce n’est vraiment pas le moyen idéal de se faire des amis!

Toi, es-tu pour ou contre les cellulaires à l’école?