Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 22 juin 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
image 123rf

Un message d’Audrey-Lise au sujet du racisme envers les Autochtones

Publié le 2 septembre 2025 à 06h00
Avatar de l'utilisateur Audrey-Lise Rock-Hervieux - Collaboratrice
Audrey-Lise Rock-Hervieux - Collaboratrice

Et si je te racontais un peu ce que je ressens ces derniers temps…

 

Kuei, je m’appelle Audrey-Lise. Je suis innue et ces jours-ci, j’ai le cœur qui me serre.

 

Depuis que le projet de loi 97 a été déposé, quelque chose a changé dans l’air. C’est un projet sur les activités dans la forêt, comme les coupes d’arbres. Mais les Premières Nations n’ont pas été consultées pour créer ce projet de loi. 

 

Pourtant, ce sont nos territoires traditionnels qui sont directement concernés. Là où nos familles ont grandi. Ce sont des endroits où nos ancêtres ont marché, chassé, élevé leurs enfants, où nos familles vivent encore aujourd’hui. Ce n’est pas juste une question d’arbres ou de bois, c’est une question de lien avec le Nitassinan, notre terre, de respect et d’écoute. Ce territoire, c’est une partie de nous.

 

Comme tu as pu le lire dans l’article de Clémence, des Autochtones ont décidé de manifester contre ce projet de loi. Ils jugent que les forêts sont en danger. Pour protester, ils bloquent les routes qui mènent aux chantiers des compagnies forestières. Et cela crée des tensions entre les travailleurs forestiers et les manifestants autochtones. 

 

 

photo sébastien houle, le nouvelliste

Une route bloquée en réaction au projet de loi sur les forêts, en Mauricie

 

Tristement, ce conflit a entraîné une vague de racisme contre les Autochtones. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant.

 

Je le sens. On le voit dans les commentaires qui circulent sur les réseaux sociaux. Des gens qui répètent encore des idées fausses sur nous:

 

«Ils ne veulent jamais collaborer. Ils bloquent tout. Ils ont déjà assez d’avantages. Ils ont tout gratuit. Ils agissent comme des sauvages, etc.» Ils oublient que le droit de manifester existe pour tous au pays.

 

Des enfants affectés

Encore plus malheureux: ce climat malsain a des impacts chez des enfants de ton âge. Je vois de jeunes Autochtones qui ont peur d’aller à l’école parce qu’ils se sentent jugés et méprisés. Je vois des familles qui hésitent à se rendre dans des villes voisines par crainte de se faire dévisager ou dénigrer.

 

Il y a des familles qui aimeraient aller aux pow-wow d’Opitciwan et de Wemotaci, en septembre. Ce sont deux communautés qui ne sont accessibles que par des chemins forestiers. Un chemin forestier, c’est une route de terre ou de gravier qui passe au milieu des arbres, loin des villes. Ce n’est pas une autoroute. On y croise surtout des camions qui transportent le bois qui provient de nos territoires et des animaux sauvages.

 

Ces routes devraient mener à la célébration, à la danse et à la joie. Et pourtant, plusieurs craignent maintenant d’emprunter ces mêmes routes parce qu’ils ont peur d’être intimidés par des travailleurs forestiers.

 

À toi qui me lis

Tu sais, le racisme, même quand il est caché dans des lois ou des rumeurs, il blesse pour vrai.

 

Tout ce que je souhaite, c’est que toi, en lisant ceci, tu comprennes mieux.

 

Le problème, ce n’est pas la forêt. Ce ne sont pas les lois, ce ne sont même pas les désaccords. Le vrai problème, c’est quand on oublie d’écouter les autres, qu’on parle à leur place, qu’on décide pour eux, et qu’on oublie que derrière chaque loi, chaque mot, il y a des humains derrière.

 

Aujourd’hui, j’espère t’avoir appris quelque chose. Peut-être que demain, ce sera toi qui pourras corriger une fausse idée ou simplement rappeler aux autres qu’on est là, qu’on existe, et qu’on a notre place.

 

Parce qu’ensemble, on peut changer bien des choses et peut-être que ce sera toi qui feras la différence, un jour.

 

Qu’est-ce que toi, tu pourrais faire pour aider à ce que tout le monde se sente respecté?

Société

Une fusillade a eu lieu à Montréal

La fusillade a eu lieu dans le quartier Côte-des-Neiges. Il n’y a plus de danger. Voici ce que l’on sait pour le moment

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 27
Société
Arts

Le son de la Coupe du monde est né… à Montréal!

La chanson officielle de la Coupe du monde 2026 contient une touche québécoise!! ⚽️🎵 Dai Dai, de Shakira, a été créée avec l’aide d’Alexander Castillo Vasquez, un musicien montréalais. Il nous raconte comment une mélodie née à la guitare est devenue une chanson mondiale.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 23
Arts
Arts

Simon Wendat: Un livre d’aventure… et de voyage dans le temps!

L'autrice de la série de romans Nish change d’univers! Dans Simon Wendat, elle nous fait voyager dans le temps! Caroline lui a parlé. (Psst! Tu pourrais gagner le livre en participant à notre CONCOURS!)

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 14
Arts
Animaux

Vaccination pour plein de ratons!

Des experts de la faune sont en mission pour vacciner le plus de ratons laveurs possible. Mais… pourquoi? Et comment s’y prennent-ils?! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 24
Animaux
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information