Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
Photomontage Yanick Lesperance pour l’Expédition Saint-Laurent / Les As de l’info

Anaïs Bédard a 18 ans et Tristan Dubord a 22 ans.

Des jeunes en expédition contre la pollution

Publié le 14 août 2025 à 06h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Ophélie Delaunay
Ophélie Delaunay

Depuis le 6 août, 18 passionnés d’environnement parcourent les routes du Québec à bord du gros autobus bleu de l’«Expédition Saint-Laurent». Ils sont partis de Montréal et, aujourd’hui, ils se trouvent près de Tadoussac, à 500 km de là. Pourquoi ce long voyage? Pour ramasser un maximum de déchets le long du Saint-Laurent et des cours d’eau alentour! Anaïs et Tristan m’ont raconté comment se passe cette expédition. Prends ton seau et mets tes gants, on part à la chasse aux déchets avec eux!

Photo Expédition Saint-Laurent

L’expédition s’arrête dans 22 villes le long du fleuve Saint-Laurent.

Pourquoi as-tu décidé de participer à l’expédition?

Anaïs: J’étudie les sciences de la nature au cégep. Dans mon programme, il y a plusieurs activités scientifiques. J’ai choisi l’Expédition Saint-Laurent, parce que protéger la nature, c’est vraiment important pour moi. L’idée de voyager à travers le Québec pour nettoyer les cours d’eau me motivait aussi beaucoup. Alors j’ai envoyé ma candidature et j’ai été choisie!

 

Tristan: J’ai toujours aimé les sciences! Plus jeune, je voulais être paléontologue, puis astronaute… Mais j’ai fini par comprendre que ce que j’aimais le plus, c’était l’environnement. Maintenant, j’étudie dans ce domaine à l’université. Je cherche aussi des façons de protéger la nature. Une amie qui avait participé à l’expédition l’année dernière m’en a parlé, alors j’ai tenté ma chance! 

 

Comment se déroule une journée? Ce n’est pas trop fatigant?

Anaïs: Chaque soir, on dort dans un hôtel. Le matin, après le déjeuner, on se rend à l’endroit qu’on va nettoyer. On sort tout notre matériel, on se met au travail et on ramasse tous les déchets qu’on trouve pendant environ 2 heures. 


Tristan: Ce n’est pas vraiment fatigant et on est très motivés. Après chaque nettoyage, on passe un moment tous ensemble en écoutant de la musique. L’ambiance de l’équipe est vraiment super! Après, on remonte dans l’autobus pour aller à notre prochaine destination. Ce sont vraiment des journées incroyables, on découvre plein de beaux endroits du Québec.

 

Clique sur la flèche pour découvrir quels types de déchets Tristan, Anaïs et leurs coéquipiers trouvent.

Photo Yanick Lesperance

Nos chasseurs de déchets ramassent des mégots de cigarette chaque jour. 🚭

Photo Yanick Lesperance

Ils trouvent aussi beaucoup de pneus! 🚗

Photo Yanick Lesperance

Ils ramassent aussi des tas de papiers d’emballage, de bouteilles et de sacs en plastique. 🍬

Photo Yanick Lesperance

Dans l’équipe, il y a même des plongeurs qui nettoient le fond de l’eau! 🤿 Ils trouvent des pneus, des barils, des bouteilles…

As-tu trouvé des déchets surprenants?

Tristan: On a déjà trouvé une poussette ensevelie dans la boue. Pour aider les plongeurs à la sortir de là, j’ai dû aller à l’eau tout habillé! Mais ça valait la peine, car on a réussi!

 

Anaïs: Le premier jour, on a sorti de l’eau une énorme plateforme de bois. C’était vraiment compliqué… On s’est mis à au moins 20 personnes pour tirer sur des cordes, comme dans un jeu de tir à la corde. À la fin, on était très fiers! Vive le travail d’équipe!

les jeunes tentent de sortir une grosse plateforme de bois de l'eau
Photo Yanick Lesperance

Parfois, il faut se mettre à plusieurs pour sortir les déchets de l’eau. Mais pour les membres de l’Expédition, rien n’est impossible!

Vous faites quoi avec tous ces déchets?

Tristan: Après avoir ramassé les déchets, on les trie en différentes catégories. Ça aide les scientifiques à comprendre d’où les déchets proviennent et à imaginer des solutions pour qu’il y en ait moins. Ensuite, on envoie tout vers des centres de tri ou au dépotoir. 

 

On ramasse aussi un peu de terre sur la rive et au fond de l’eau. Puis on envoie ces échantillons à des laboratoires, où des scientifiques analysent de quoi le sol est composé et combien de microplastiques on y trouve.

 

Anaïs: On ramasse entre 600 et 900 kilos de déchets par jour. À la fin de l’Expédition, on aura sûrement ramassé plus de 10 tonnes de déchets. C’est le poids de 5 voitures! 

L'équipe de l'Expédition prend la pose devant la récolte de déchets du jour.
Photo Yanick Lesperance

L'équipe de l'Expédition prend la pose devant la récolte de déchets du jour.

Est-ce que tout le monde peut participer à l’Expédition Saint-Laurent?

Anaïs: Oui! N’importe qui peut se joindre à nous. Des enfants d’un camp de jour ont participé et une petite fille était tellement motivée qu’elle a préféré continuer à ramasser des déchets avec nous plutôt que de retourner se baigner. J’espère qu’elle va en parler à ses parents pour leur donner envie de le faire, eux aussi.

 

Tristan: Il y a des familles avec des enfants, des grands-parents… Chacun va à son rythme et nous aide le temps qu’il le souhaite. 

 

Que faut-il faire pour participer?

Anaïs: Va sur le site web d’«Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants» pour trouver un lieu de nettoyage et rends-toi là-bas avec ta famille. Tu n'as pas besoin de t’inscrire, mais tu dois être bien équipé. 

 

Tristan: Et pas besoin d’une grosse expédition pour sortir ramasser les déchets! Il suffit de se rendre dans n’importe quel parc à côté de chez toi. Bien trier les déchets et éviter les emballages, ça aussi c'est important. Ce sont des petites actions qui font une grosse différence! Et il n’y a pas d’âge pour commencer…

Pour participer à une activité de nettoyage, prévois:

  • des gants de jardinage pour ne pas te blesser
  • un seau
  • une paire de pinces 
  • un chapeau
  • de la crème solaire
  • une bouteille d’eau
  • des collations
  • des pantalons et un chandail longs

As-tu déjà trouvé des déchets près d’un cours d’eau? C’était quoi?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec

et la participation financière du

Arts

Ma belle-mère est une sorcière: Sous le charme de Juliette Aubé

Avec un titre comme Ma belle-mère est une sorcière, on pourrait croire que ce nouveau film fait peur. En fait, on frissonne plus de plaisir que de peur! Juliette Aubé, vedette du film, a répondu à nos questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 12
Arts
Politique

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés! On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 15
Politique
Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 29
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier à 13:00 47
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information