Tu ne rêves pas! Les ratons sont de plus en plus mignons!
Incroyable, mais vrai: l'apparence des ratons laveurs des villes américaines serait en train de se transformer! Des scientifiques ont découvert qu’ils sont de plus en plus mignons! Et quel serait le but de cette métamorphose, selon eux? Permettre au charmant mammifère masqué de se rapprocher encore plus de nous… et de nos poubelles! Hein? Je t’explique!
Ce sont des chercheurs de l'Université de l'Arkansas, aux États-Unis, qui ont fait cette découverte. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont analysé plus de 20 000 photos de ratons laveurs prises dans les villes américaines.
Les scientifiques ont remarqué que le museau des ratons des villes était plus court que celui des ratons sauvages. Et ça, pour la science, c’est un signe qu’un animal s'adoucit et devient moins agressif envers les humains. Qu’il devient plus domestique. C’est un phénomène connu qui porte même un nom: le syndrome de domestication. Ce syndrome modifie la couleur du pelage, la grosseur des dents, la forme des oreilles, de la queue et du visage.
Tous seuls, comme des grands!
Les chercheurs ont été surpris de voir que la domestication des ratons laveurs était assez rapide et qu’elle se faisait sans l’aide des humains. Ce ne sont pas les gens qui les apprivoisent. Ce sont les ratons eux-mêmes qui s’approchent des poubelles et des dépotoirs. C'est la nourriture qui les attire. Pas notre charmante compagnie!
Il se produit alors ce qu’on appelle une sélection naturelle. Les ratons qui ont le plus de succès sont ceux qui sont à la fois téméraires (ils osent s’approcher des humains) et doux. Comme ils vivent plus longtemps que les autres, ils peuvent faire plus de bébés. Donc de plus en plus de bébés héritent des traits doux, vont vivre plus longtemps, etc.
En résumé: Papa raton doux = accès aux poubelles des humains = survie = plein de bébés ratons doux!
Ce ne sont pas les premiers animaux sauvages à être attirés par nos poubelles! Il y a des milliers d'années, les ancêtres des chiens et des chats ont eux aussi quitté leur habitat pour s’approcher de nos restes de nourriture.
Toi, quel animal sauvage aimerais-tu apprivoiser? Pourquoi?
Sources: Springer Nature, The Guardian
