Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 22 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photomontage Les As de l'info

Oups! Un couple devient le mème de l’heure malgré lui

Publié aujourd'hui à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Depuis mercredi, on peut voir l’image d’un couple s’enlaçant, PARTOUT sur Internet. En quelques heures, la courte vidéo filmée pendant un concert du groupe Coldplay aux États-Unis est devenue virale. On ne compte plus le nombre de mèmes qu’elle a inspirés! Mais qui sont ces gens? Que s’est-il passé? Et comment expliquer cette réaction planétaire? 

 

La vidéo qui a enflammé le Web

L’histoire commence le 16 juillet. Pendant le concert du groupe Coldplay, des images de spectateurs sont diffusées sur des écrans géants. Tout à coup, la caméra s’arrête sur un couple. L’homme est debout derrière la femme et la tient dans ses bras. Dès que le couple s’aperçoit qu’il est sur l’écran, c’est la panique. La femme se couvre le visage et l’homme se détourne. Le chanteur du groupe rigole et dit: «Soit ils ont une liaison, soit ils sont très timides».

 

Avoir une liaison, ça signifie entretenir une relation secrète avec quelqu’un, alors qu’on forme officiellement un couple avec une autre personne. On appelle ça aussi l’infidélité. 

Un secret exposé au grand jour 

Immédiatement, la vidéo commence à circuler sur les réseaux sociaux. Rapidement, le couple est identifié. L’homme s’appelle Andy Byron. Il est le président de la compagnie Astronomer. La femme se nomme Kristin Cabot. Elle est responsable des ressources humaines pour la même compagnie. Mais surtout: elle n’est pas la conjointe d’Andy Byron. Scandale! 

 

Tout le monde en déduit que ces deux collègues de travail se voient en cachette, et qu’ils ont réagi ainsi car au moins un des deux trompe son partenaire. Bref, le chanteur de Coldplay semble avoir vu juste en parlant d’une liaison.

 

Le mème de l’heure

L’image du couple surpris a immédiatement inspiré un nombre phénoménal de mèmes. On pourrait parler d’un véritable raz-de-marée! Et les internautes ont beaucoup d’imagination. Voici quelques-unes de leurs créations!

Image tirée d'Instagram

Voici l'ensemble LEGO My First Affair, qu'on peut traduire par Ma première liaison.

Photomontage Wikimedia Common/Facebook

Certains se sont inspirés d'oeuvres célèbres. À gauche, la toile Le Cri, d'Edvard Munch. À gauche, le mème.

Image tirée de X

C'est vrai que l'expression du couple est digne d'une montagne russe!

Image tirée de Facebook

Mais le genre de mème qui revient le plus souvent, c'est celui où on voit de faux couples pris sur le fait. Ici, la marionnette Miss Piggy, des Muppets, avec Fuzzy Bear. Miss Piggy est l'amoureuse de la grenouille Kermit.

Image tirée de Facebook

Ici, Volodymyr Zelensky, le président de l'Ukraine, serre Vladimir Poutine, le président de la Russie, dans ses bras. Les deux hommes sont des ennemis jurés et leurs pays sont en guerre. 

Image tirée de Facebook

Quoi?! Hermione et Harry sont ensemble? Ron est au courant?

Image tirée de Facebook

Surprise! Burger King et Ronald McDonald se fréquentent!

Pourquoi une si grosse réaction?

Mais pourquoi cela fait TANT réagir? Voici quelques pistes qui peuvent aider à comprendre:

 

1- La forte réaction du couple. Ça ressemble à une caricature: les grands yeux surpris, la femme qui se cache le visage, l’homme qui se tourne. Tout ça rend le moment facile à imiter et à parodier.

 

2- Un sentiment de justice. Pour certains, Andy Byron et Kristin Cabot méritent qu’on se moque d’eux. Ils avaient une relation en cachette et n’ont pas été très prudents en s’affichant comme ça dans un lieu public. En plus, entretenir une relation avec un collègue de travail n’est pas toujours bien vu. Les mèmes sont comme une façon de dire: «vous l’avez cherché».

 

Derrière le mème, il y a des humains 

Bien que toute cette histoire fasse rigoler, il ne faut pas oublier qu’elle implique de vraies personnes. Et celles-ci doivent vivre avec les conséquences très désagréables de cette vidéo. L’infidélité est déjà une épreuve difficile. On peut imaginer que c’est pire encore quand la planète entière est témoin. Samedi, Andy Byron a démissionné de son poste. Sur Facebook, sa femme, Megan Karrigan Byron, a retiré «Byron» de son nom avant de fermer son compte. On sait qu’ils ont des enfants. Kristin Cabot a été suspendue. 

 

Toi as-tu vu circuler des mèmes sur cette histoire? Savais-tu de quoi il s’agissait?

Environnement

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 2
Environnement
Politique

Pourquoi les partisans de Trump se sentent trahis

Des partisans du président des États-Unis sont en colère... Camille t'explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 13:00 30
Politique
Philo

Faut-il interdire les livres qui «dérangent» ?

En Alberta, dans l’Ouest canadien, les bibliothèques scolaires devront retirer les livres jugés «sexuellement explicites». Gilles, notre philosophe pour enfant, discute de ce sujet avec toi!

Lire plus
Hier à 10:00 29
Philo
On aperçoit un athlète médaillé qui montre ses muscles dans lesquels des seringues injectent des stéroïdes.
Sport

Malaise: Une compétition sportive autorise le dopage

En 2026 aura lieu la première édition des «Enhanced Games», une compétition semblable aux Olympiques. La grande différence? Les athlètes auront accès à des substances pour améliorer leur performance. Oui, des stéroïdes. Bonne ou mauvaise idée? On a demandé à un célèbre olympien ce qu’il en pense!

Lire plus
Hier à 06:00 22
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information