
Oups! Un couple devient le mème de l’heure malgré lui
Depuis mercredi, on peut voir l’image d’un couple s’enlaçant, PARTOUT sur Internet. En quelques heures, la courte vidéo filmée pendant un concert du groupe Coldplay aux États-Unis est devenue virale. On ne compte plus le nombre de mèmes qu’elle a inspirés! Mais qui sont ces gens? Que s’est-il passé? Et comment expliquer cette réaction planétaire?
La vidéo qui a enflammé le Web
L’histoire commence le 16 juillet. Pendant le concert du groupe Coldplay, des images de spectateurs sont diffusées sur des écrans géants. Tout à coup, la caméra s’arrête sur un couple. L’homme est debout derrière la femme et la tient dans ses bras. Dès que le couple s’aperçoit qu’il est sur l’écran, c’est la panique. La femme se couvre le visage et l’homme se détourne. Le chanteur du groupe rigole et dit: «Soit ils ont une liaison, soit ils sont très timides».
Avoir une liaison, ça signifie entretenir une relation secrète avec quelqu’un, alors qu’on forme officiellement un couple avec une autre personne. On appelle ça aussi l’infidélité.
Un secret exposé au grand jour
Immédiatement, la vidéo commence à circuler sur les réseaux sociaux. Rapidement, le couple est identifié. L’homme s’appelle Andy Byron. Il est le président de la compagnie Astronomer. La femme se nomme Kristin Cabot. Elle est responsable des ressources humaines pour la même compagnie. Mais surtout: elle n’est pas la conjointe d’Andy Byron. Scandale!
Tout le monde en déduit que ces deux collègues de travail se voient en cachette, et qu’ils ont réagi ainsi car au moins un des deux trompe son partenaire. Bref, le chanteur de Coldplay semble avoir vu juste en parlant d’une liaison.
Le mème de l’heure
L’image du couple surpris a immédiatement inspiré un nombre phénoménal de mèmes. On pourrait parler d’un véritable raz-de-marée! Et les internautes ont beaucoup d’imagination. Voici quelques-unes de leurs créations!
Pourquoi une si grosse réaction?
Mais pourquoi cela fait TANT réagir? Voici quelques pistes qui peuvent aider à comprendre:
1- La forte réaction du couple. Ça ressemble à une caricature: les grands yeux surpris, la femme qui se cache le visage, l’homme qui se tourne. Tout ça rend le moment facile à imiter et à parodier.
2- Un sentiment de justice. Pour certains, Andy Byron et Kristin Cabot méritent qu’on se moque d’eux. Ils avaient une relation en cachette et n’ont pas été très prudents en s’affichant comme ça dans un lieu public. En plus, entretenir une relation avec un collègue de travail n’est pas toujours bien vu. Les mèmes sont comme une façon de dire: «vous l’avez cherché».
Derrière le mème, il y a des humains
Bien que toute cette histoire fasse rigoler, il ne faut pas oublier qu’elle implique de vraies personnes. Et celles-ci doivent vivre avec les conséquences très désagréables de cette vidéo. L’infidélité est déjà une épreuve difficile. On peut imaginer que c’est pire encore quand la planète entière est témoin. Samedi, Andy Byron a démissionné de son poste. Sur Facebook, sa femme, Megan Karrigan Byron, a retiré «Byron» de son nom avant de fermer son compte. On sait qu’ils ont des enfants. Kristin Cabot a été suspendue.
Toi as-tu vu circuler des mèmes sur cette histoire? Savais-tu de quoi il s’agissait?