
Les restes d’un ancien zoo découverts sur le Plateau-Mont-Royal 🐳
Une fontaine datant du 19e siècle a été retrouvée cette semaine à Montréal. C’est pendant des travaux routiers sur l’avenue des Pins qu’on a pu la localiser. Elle aurait été située à l’entrée d’un ancien zoo et ferait partie d’un des premiers jardins botaniques de Montréal! C’est M. Joseph-Édouard Guilbault qui a fondé ce jardin. On pouvait venir là pour admirer des hippopotames, des acrobates et même une baleine qui vivait dans un gros réservoir d’eau.
Selon Jonathan Choronzey, un archéologue, le jardin était très visité par les Montréalais dans ce temps-là. Des gens des autres communautés tels que des Français et des Anglais s’y rendaient aussi. «Tous venaient admirer les animaux exotiques et les spectacles», explique-t-il.
Petit saut dans le passé
Joseph-Édouard Guilbault était un horticulteur, c’est-à-dire qu’il cultivait de jolies plantes. Il en profitait d’ailleurs pour vendre des plantes exotiques aux riches. Il a aménagé son jardin dans la zone où on retrouve aujourd’hui l’avenue des Pins. Et il a profité du grand espace champêtre de cette époque pour y installer un zoo et accueillir des cirques.
Des sources historiques mentionnent la présentation de pièces de théâtre et la présence d'une école de cirque, d'aires de pique-nique et de terrains de sport.
Pendant l'hiver, le jardin accueillait une patinoire.
Quelles sortes d’animaux s’y retrouvaient?
Une affiche datant de 1862 annonçait la venue du cirque Hippozoonomadon, mettant en vedette les plus gros éléphants au monde, un hippopotame et des chevaux!
Les journaux racontaient aussi que M. Guilbault avait engagé un chasseur pour capturer une baleine blanche (sans doute un béluga). Il avait prévu de transporter la bête par train dans une citerne, un gros réservoir d’eau.
Qu’est-ce qui a été retrouvé d’autre à part la fontaine?
La fontaine est le seul élément du jardin de M. Guilbault qu’on a retrouvé cette semaine. Mais M. Choronzey mentionne que les fouilles ont permis de découvrir des objets typiques de la vie à l’époque victorienne. On a retrouvé par exemple de la vaisselle, des fondations de maison et de vieilles toilettes. Beaucoup de choses sont encore enfouies sous les rues de Montréal, selon M. Choronzey. On pourrait probablement y retrouver des traces de la présence des Premières Nations, des colons français ou des habitants au 19e siècle.
Psst! Est-ce que tu sais que M. Joseph-Édouard Guilbault a une rue qui porte son nom à Montréal? On la retrouve en partie entre la rue St-Dominique et le boulevard Saint-Laurent. Et si tu te balades là, tu pourras voir 3 hippopotames de couleur rose fuchsia. Ils ont été placés là pour rendre hommage à M. Guilbault et à son jardin.
Et toi, es-tu déjà allé au zoo? Quel est ton animal préféré?

D'après un article de .