
Le théâtre québécois dit adieu a un personnage important
Le metteur en scène québécois André Brassard est décédé à l’hôpital des suites d’une longue maladie hier. Retour sur le parcours de ce visionnaire.
Qui était André Brassard ?
André Brassard est né à Montréal le 28 août 1946. Très vite, il se passionne pour le théâtre. Entre des cours de diction et de théâtre, André Brassard finit par rencontrer un auteur nommé Michel Tremblay. Ensemble, ils révolutionnent le théâtre québécois moderne.
Co-fondateur de la fondation du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, André Brassard est un homme aux multiples ressources. Il est surtout metteur en scène. Un metteur en scène est la personne qui assemble textes, décors, costumes, éclairages, espace, sons et jeu des acteurs en un tout cohérent. C’est lui qui donne vie à un texte de théâtre.
Sa grande amitié avec Michel Tremblay
S’il faut retenir une personne importante dans la vie d’André Brassard, c’est Michel Tremblay. Près de 40 ans d’amitié et de collaboration lient les deux hommes. Auteur reconnu dans le monde du théâtre, Michel Tremblay rencontre André Brassard alors qu’ils n’ont qu’une vingtaine d’années. En 1968, ils présentent ensemble la pièce Les Belles-Sœurs, au Théâtre du Rideau vert à Montréal. La pièce connait un véritable succès, car pour la première fois, une pièce de théâtre québécoise utilise du joual, une forme populaire du langage français québécois. Elle révolutionne le théâtre québécois.
À partir de là, Brassard mettra en scène quasiment toutes les œuvres de l’auteur.
Les différentes vies d’André Brassard
Il n’a que 20 ans lorsqu’il réalise sa première grande mise en scène: Les troyennes, d’Euripide. On compte ensuite à son registre Les bonnes de Jean Genet, les nombreuses œuvres de Michel Tremblay, mais également des mises en scène d’œuvres plus classiques, comme Shakespeare. Mais toujours, il apportera une vision nouvelle, un angle jamais abordé auparavant. Ses amis et collègues diront qu’il passait plus de temps à essayer de comprendre l’œuvre de l’auteur avec les acteurs, qu’à la mettre en scène.
Mais André Brassard n’était pas qu’un metteur en scène de génie. Pendant huit années, il est à la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa. Il forme ensuite toute une génération d’artistes en étant directeur de l’École nationale de théâtre à Montréal. Également intéressé par le cinéma, il réalisera quatre films dont Il était une fois dans l’Est, qui sera présenté au Festival de Cannes.
Enfin, il écrira même sa biographie en 2010, où il livre les secrets de ses mises en scène, de sa vie et ses idées.
La fin d’une ère
Ce sont donc plusieurs générations d’artistes, de metteurs en scène, d’auteurs dramaturges et d’admirateurs qui ont dit au revoir à cette figure emblématique du théâtre québécois, hier soir.
André Brassard s’est éteint à l’âge de 76 ans à l’hôpital Notre-Dame, à Montréal.
Et toi as-tu déjà entendu parler d’André Brassard ou étudié une de ces œuvres ?