Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 23 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Maxime et son perroquet
Animaux
PHOTO Maxime Riverin

«Mes perroquets sont des membres de ma famille!» nous a dit Maxime Riverin.

Une initiative pour éviter les abandons de perroquets!

Publié le 2 juin 2025 à 10h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Camélia Boussaid - Stagiaire
Camélia Boussaid - Stagiaire

Savais-tu que le perroquet est l’un des animaux de compagnie les plus abandonnés? C’est l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec qui le dit! Même si c’est un animal amusant et coloré, adopter un perroquet est un très gros engagement. Non seulement ces oiseaux sont très intelligents et émotifs, mais ils peuvent vivre très longtemps… jusqu’à 100 ans pour certains! Un Québécois a donc lancé l'initiative Perroquets Épanouis, pour mieux informer les gens qui pensent adopter un perroquet. Il s’appelle Maxime Riverin, il est intervenant en comportement des oiseaux et on lui a parlé!

 

Pourquoi est-ce que beaucoup de perroquets se font abandonner?

Quand on veut adopter un chien ou un chat, on peut facilement trouver des dépliants, trouver des informations. Mais pour les perroquets, il n'y a presque rien.

 

Un perroquet, ça peut vivre longtemps, ça crie, ça peut détruire les meubles… C'est plein d'enjeux que les gens ne savent pas avant d'avoir un oiseau. Malheureusement, il y a des familles qui vont se sentir complètement dépassées et qui vont abandonner leur oiseau. On dit en moyenne qu'un perroquet peut faire entre 7 et 11 familles dans sa vie! 

PHOTO Maxime Riverin

Maxime et son équipe ont même publié un manifeste, soit une déclaration pour la protection des perroquets de compagnie.

C’est quoi, l'initiative Perroquets Épanouis?

J'ai décidé avec un groupe de passionnés comme moi de créer quelque chose pour faire changer les mentalités, car j'ai réalisé qu'il y avait encore beaucoup de situations problématiques avec les perroquets. 

 

C'est là qu'on a eu l'idée de créer Perroquets Épanouis. C’est un organisme à but non lucratif qui fait des campagnes de sensibilisation pour protéger les perroquets. 

 

On a même créé un guide de réflexion gratuit sur l'adoption responsable d'un perroquet. Je crois sincèrement qu’une famille qui lit ce guide peut mieux comprendre ce que ça implique d'adopter un perroquet, les besoins et les contraintes.

 

Comment as-tu commencé à t'intéresser aux perroquets?

Quand j'étais jeune, je voyais mes amis qui avaient des perroquets. Ça me faisait penser à des Pokémon! Ils répétaient leurs noms, c'était vraiment cool. J'avais envie d'avoir aussi cette relation-là. 

 

J’avais 23 ans quand j’ai adopté mon premier perroquet. Aujourd'hui, je vis avec trois perroquets, mais j'en possède dix en tout. Les autres, c’est mon ami qui les héberge et qui s'en occupe. Je vais tous les avoir avec moi quand je vais avoir une maison plus adaptée. Mes perroquets sont des membres de ma famille!

PHOTO Maxime Riverin

Tu as adopté Artémis il n’y a pas longtemps. Ce qui est incroyable, c’est que tu es sa 16e famille! Parle-moi d’elle. 

Artémis, c'est un ara bleu de 38 ans. Elle est plus vieille que moi! Ce n'est pas parce que ses anciennes familles ne l'aimaient pas qu'ils l'ont donnée. Artémis a même passé 14 ans dans sa dernière famille. 

 

Aujourd'hui, ça va faire presque 5 mois qu'elle vit avec moi. Jusqu'à présent, on a une très belle relation. Elle commence à me faire confiance. De plus en plus, elle descend de son perchoir pour venir me rejoindre. 

 

Pourquoi Artémis s'arrache-t-elle les plumes?

Elle s'arrachait déjà les plumes avant que je l’adopte. C’est un comportement qu’on voit chez les perroquets en captivité. Il peut y avoir plusieurs raisons: une cause médicale, un problème d'alimentation, ou du stress.

 

Artémis va bien, mais il se peut qu’elle ne retrouve pas toutes ses plumes. Je ne veux pas lui mettre de pression!

PHOTO Maxime Riverin
PHOTO Catherine Benoit

Toute une famille autour de Cocotte!

Depuis qu’elle a 7 ans, Catherine Benoit a toujours vécu avec des perroquets! Aujourd'hui, elle a 48 ans et c’est la propriétaire de Cocotte, un gris du Gabon qui pourrait vivre jusqu’à 80 ans! Catherine est consciente qu’elle ne pourra peut-être pas toujours s’occuper d’elle. C’est pourquoi elle s’est déjà assurée qu’un des ses enfants ou qu’un autre membre de la famille adopte Cocotte quand ce sera nécessaire. Même si ça prend du temps de s'occuper d’un perroquet, que c’est bavard ou que ça fait des dégâts, «ça fait partie de ma routine de vie», dit-elle.

Clique ici pour entendre les sons de Cocotte!

Les as de l'info · Cocotte le perroquet

Et toi? As-tu déjà entendu un perroquet parler? Quels mots pouvait-il dire?

Arts

🎸🤘Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, n’est plus

Ozzy Osbourne, un pionnier de la musique heavy metal et chanteur du groupe Black Sabbath, est mort mardi. On te présente cet artiste britannique qui ne laissait personne indifférent!

Lire plus
Hier à 17:00 13
Arts
Politique

«La guerre à Gaza doit cesser immédiatement»

C’est le message important que 25 pays ont lancé, lundi. Et le Canada fait partie du groupe. Ensemble, ils dénoncent la situation humanitaire catastrophique, et réclament la fin immédiate des combats. On te donne les dernières nouvelles.

Lire plus
Hier à 13:00 7
Politique
Environnement

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé!

Lire plus
Hier à 11:00 10
Environnement
Société

Oups! Un couple devient le mème de l’heure malgré lui

Depuis mercredi, on peut voir l’image d’un couple s’enlaçant, PARTOUT sur Internet. Mais qui sont ces gens? Que s’est-il passé? Et comment expliquer cette réaction planétaire?

Lire plus
Hier à 06:00 21
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information