
Pourquoi des Albertains veulent-ils se séparer du Canada?
Oui oui, tu as bien lu! Dernièrement, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a fait une annonce surprenante. Laquelle? Un vote pourrait avoir lieu dès l’an prochain, en Alberta, pour permettre aux Albertains de dire s’ils veulent que la province reste au sein du Canada… ou s’ils aimeraient qu’elle devienne un pays à part. Je t’explique la situation ici!
Pourquoi certains Albertains veulent-ils quitter le Canada?
Selon eux, si l'Alberta se sépare du reste du Canada, la province pourrait mieux gérer ses ressources et être plus riche.
L’industrie du pétrole est très importante en Alberta. Plusieurs citoyens pensent que les lois canadiennes nuisent à cette industrie.
Certains Albertains ont aussi l’impression que leur province est moins bien traitée que le Québec ou l’Ontario. De plus, ils trouvent injuste le système de péréquation, qui est un programme où l’argent des provinces plus riches, comme l’Alberta, est redistribué à celles qui en ont moins, comme dans les Maritimes.
Alors… que va-t-il se passer?
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a précisé qu’elle souhaite que l’Alberta reste au sein du Canada. Mais elle dit qu’elle ne peut pas ignorer la volonté d’une partie de sa population. Elle veut donc faciliter les choses pour que les Albertains fassent un choix.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith.
Danielle Smith a déposé un projet de loi qui assouplit les règles pour organiser un référendum. Avec cette loi, le nombre de signatures nécessaires pour déclencher un référendum passera de 600 000 à seulement 117 000. De plus, les citoyens auront plus de temps pour recueillir ces signatures. Cela signifie donc que si 117 000 personnes signent une pétition, un référendum sur la séparation de l’Alberta aura lieu. À ce moment-là, tous les citoyens de l’Alberta en âge de voter pourront se prononcer.
Est-ce que c’est réaliste?
Pour l’instant, cette idée de se séparer du Canada ne fait pas l’unanimité. Selon un sondage effectué en mars, seulement 1 Albertain sur 4 serait vraiment en faveur de l’indépendance.
De plus, plusieurs chefs autochtones s’y opposent fortement. Ils rappellent que leurs terres sont protégées par des traités, signés bien avant la création de la province. Ils ne peuvent pas être ignorés, même si la province veut se séparer.
Pour l’instant, ce n’est qu’un débat. Mais plusieurs personnes en parlent très sérieusement. Et si la pétition récolte assez de signatures, les Albertains devront voter sur l’avenir de leur province…
Toi, as-tu déjà participé à une pétition pour demander un changement? Si oui, lequel?
Sources: Radio-Canada, La Presse