
Des scientifiques en herbe au secours de la nature
Jeudi prochain, c’est la Journée internationale de la biodiversité! C’est important de le souligner, car beaucoup d’espèces animales et végétales sont en danger. Heureusement, partout sur la planète, des gens s’activent pour les protéger. Et toi aussi, tu peux participer! Attrape ton carnet de notes, je te présente plusieurs façons de t’impliquer.
Voler au secours des oiseaux migrateurs
La semaine dernière, je t’ai expliqué comment les changements climatiques et la pollution compliquent la vie des oiseaux migrateurs. Beaucoup de personnes tentent de les aider, comme Enora, qui installe des nichoirs, ou cet Autrichien qui guide les oiseaux à bord de son engin volant.
Voici comment ta famille et toi pouvez aussi protéger les oiseaux:
🌳 Transformez votre cour ou votre balcon en refuge: plantez des arbres ou installez des nichoirs dans lesquels ils pourront faire leur nid.
😼 Protégez-les des prédateurs: si vous avez un chat, évitez de le faire sortir dehors. Sinon, dotez-le d’un collier multicolore ou à grelot, ce qui aidera les oiseaux à le repérer. Ces félins sont de redoutables chasseurs d’oiseaux…
🌍 Prenez soin de la nature: utilisez moins de plastique, évitez l’engrais chimique et luttez contre les changements climatiques en prenant moins l’auto.
👀 Devenez des experts en observation d’oiseaux: apprenez à reconnaître les différentes espèces et participez à des activités amusantes comme le Grand Défi QuébecOiseaux. Ce projet de science citoyenne permet d'aider les scientifiques à surveiller les populations d'oiseaux.
Je me suis amusée à observer les oiseaux migrateurs dans ma cour. Grâce à l’application Merlin Bird (qui est gratuite), j’ai identifié plus de 6 espèces en quelques minutes! 🥰🐦
Plein d’autres occasions d’aider la science!
Si tu aimes observer les animaux et les plantes, il y a plein de projets scientifiques auxquels tu peux participer. Pas besoin d’aller loin, la nature est partout, même en ville! Je t’en présente quelques-uns dans cette galerie d’images.
Pour découvrir les espèces qui vivent au Québec, visite l’Atlas interactif du site Biodiversité Québec. Il compile plus de 38 millions d’observations qui ont été faites depuis 1950!

Est-ce que tu aimes observer les animaux? Quel est le plus rigolo que tu as vu?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du