Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 20 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR OU CONTRE les sous-sols?

Publié le 14 avril 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Psstt! Ce POUR OU CONTRE a d'abord été publié le 14 avril 2025. Mais comme le débat est revenu cette semaine avec les inondations à Montréal, on a décidé de te poser la question à nouveau aujourd’hui! 

Tu te rappelles du 9 août 2024? Moi oui! Ce jour-là, entre 10 et 20 cm de pluie sont tombés sur plusieurs régions du Québec. Et une partie de cette eau s’est retrouvée… dans mon sous-sol. Je ne suis pas la seule: l’an dernier, des milliers de maisons ont été inondées dans la ville où j’habite. Cette tempête de pluie, la pire de toute l’histoire du Québec, a fait dire à des spécialistes en habitation qu’on devrait peut-être interdire les… sous-sols. Avec les changements climatiques, les inondations seront beaucoup plus fréquentes. Ils suggèrent de revoir la façon dont on construit les maisons. Tu en penses quoi, toi? Voyons les pour et les contre des sous-sols.

 

Les POUR ✅

C’est dans notre culture

L’amour des Québécois pour leurs sous-sols est assez unique au monde! C’est dans les années 1950, avec l’arrivée d’un modèle de maison qu’on appelle les bungalows, que les sous-sols aménagés et décorés deviennent populaires. Party de famille, du nouvel An, de gangs d’amis: ce sont des endroits où on se bâtit des souvenirs.

 

De l’espace supplémentaire

Un sous-sol, c’est tellement d’espace supplémentaire dans une maison! En plus, c’est l’endroit idéal pour une salle de jeux. On peut y lâcher notre fou sans déranger les adultes au rez-de-chaussée. C’est le repaire idéal des ados québécois. Et quand c’est la canicule, on peut s’y réfugier pour un peu de fraîcheur! Pas touche!

 

Du rangement!

Bientôt, les skis et les vêtements d'hiver vont migrer vers… le sous-sol! Ils iront rejoindre les décorations de Noël. Le sous-sol peut aussi permettre de désencombrer les garde-manger et d’entreposer les réserves de nourriture. Dans certaines maisons, on retrouve des chambres froides: des pièces non chauffées qui servent de 2e frigo! C’est pratique.

Dog Funny GIFfrom Dog GIFs

Les CONTRE ❌

Pas faits pour les changements climatiques. 

Des tempêtes de pluie comme celle de l’été dernier, on en aura plus souvent avec les changements climatiques. Les systèmes d’aqueduc et d'égouts des villes ne sont pas adaptés à cette nouvelle réalité. L’eau en trop se retrouvera dans les sous-sols. Les inondations coûtent cher. Et après, on stresse dès qu’il pleut fort. Plus de sous-sols = bye bye stress!

 

C’est humide

Le sous-sol, c’est en fait un carré de béton froid et humide. C’est plus compliqué (et cher!) à chauffer. Ce qu’on y met risque d’être endommagé par l’humidité. Des moisissures peuvent aussi se développer, ce qui est très mauvais pour la santé. 


 

On devrait plutôt construire en hauteur

La solution pour avoir plus d’espace et réduire au maximum les risques d’inondation, c’est de construire en hauteur. C’est ce que recommandent les spécialistes en habitation. Laissons le sol tranquille et ajoutons des greniers à nos maisons! 

 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les sous-sols?

Politique

Le jeu des 5 erreurs du 20 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 57
Politique
Société

Quand l’Arctique a chaud… en hiver!

Aujourd’hui, Clémence t’explique pourquoi il a fait très froid au Canada… mais anormalement chaud dans l’Arctique canadien. Un drôle de mélange qui a eu de vraies conséquences pour les habitants du Nord.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 28
Société
Société

Une «Barbie autiste» qui fait réagir

La compagnie de jouets Mattel a dévoilé une poupée Barbie présentée comme étant autiste. Les réactions sont très partagées. Plusieurs femmes qui ont reçu un diagnostic d’autisme nous donnent leur avis. 

 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 82
Société
Société

La journée la plus déprimante de l’année existe-t-elle vraiment?

Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le «Blue Monday». C’est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Voici ce que tu dois savoir sur cette journée, et quelques trucs et astuces pour l’ensoleiller!

Lire plus
Hier à 13:00 108
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information