
POUR OU CONTRE les sous-sols?
Tu te rappelles du 9 août 2024? Moi oui! Ce jour-là, entre 10 et 20 cm de pluie sont tombés sur plusieurs régions du Québec. Et une partie de cette eau s’est retrouvée… dans mon sous-sol. Je ne suis pas la seule: l’an dernier, des milliers de maisons ont été inondées dans la ville où j’habite. Cette tempête de pluie, la pire de toute l’histoire du Québec, a fait dire à des spécialistes en habitation qu’on devrait peut-être interdire les… sous-sols. Avec les changements climatiques, les inondations seront beaucoup plus fréquentes. Ils suggèrent de revoir la façon dont on construit les maisons. Tu en penses quoi, toi? Voyons les pour et les contre des sous-sols.
Les POUR ✅
C’est dans notre culture
L’amour des Québécois pour leurs sous-sols est assez unique au monde! C’est dans les années 1950, avec l’arrivée d’un modèle de maison qu’on appelle les bungalows, que les sous-sols aménagés et décorés deviennent populaires. Party de famille, du nouvel An, de gangs d’amis: ce sont des endroits où on se bâtit des souvenirs.
De l’espace supplémentaire
Un sous-sol, c’est tellement d’espace supplémentaire dans une maison! En plus, c’est l’endroit idéal pour une salle de jeux. On peut y lâcher notre fou sans déranger les adultes au rez-de-chaussée. C’est le repaire idéal des ado québécois. Et quand c’est la canicule, on peut s’y réfugier pour un peu de fraîcheur! Pas touche!
Du rangement!
Bientôt, les skis et les vêtements d'hiver vont migrer vers… le sous-sol! Ils iront rejoindre les décorations de Noël. Le sous-sol peut aussi permettre de désencombrer les garde-manger et d’entreposer les réserves de nourriture. Dans certaines maisons, on retrouve des chambres froides: des pièces non chauffées qui servent de 2e frigo! C’est pratique.
Les CONTRE ❌
Pas faits pour les changements climatiques.
Des tempêtes de pluie comme celle de l’été dernier, on en aura plus souvent avec les changements climatiques. Les systèmes d’aqueduc et d'égouts des villes ne sont pas adaptés à cette nouvelle réalité. L’eau en trop se retrouvera dans les sous-sols. Les inondations coûtent cher. Et après, on stresse dès qu’il pleut fort. Plus de sous-sols = bye bye stress!
C’est humide
Le sous-sol, c’est en fait un carré de béton froid et humide. C’est plus compliqué (et cher!) à chauffer. Ce qu’on y met risque d’être endommagé par l’humidité. Des moisissures peuvent aussi se développer, ce qui est très mauvais pour la santé.
On devrait plutôt construire en hauteur
La solution pour avoir plus d’espace et réduire au maximum les risques d’inondation, c’est de construire en hauteur. C’est ce que recommandent les spécialistes en habitation. Laissons le sol tranquille et ajoutons des greniers à nos maisons!
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les sous-sols?