
Bon 100e anniversaire, madame Janette! 🥳
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Janette Bertrand. Elle fête ses 100 ans! Tu te demandes peut-être qui c’est? C’est une journaliste, actrice et autrice très importante dans l’histoire du Québec. Elle a marqué bien des gens avec son travail et son engagement féministe, entre autres.
Pour souligner son 100e anniversaire, je te présente 4 choses que tu dois absolument savoir sur cette femme impressionnante. Psst : il y en avait tellement à dire que j’ai eu du mal à choisir!

Avec son mari de l'époque, Jean Lajeunesse, dans l'émission Toi et moi, diffusée de 1954 à 1960.
C’est une pionnière de la télévision 📺
Janette Bertrand a eu un grand impact sur la télévision québécoise à partir de la fin des années 1960 avec l’émission Quelle famille!. Elle et son mari de l’époque, Jean Lajeunesse, écrivaient la série et jouaient les personnages principaux. Très peu de femmes écrivaient alors pour la télévision. Tu dois t’en douter, cette série mettait en scène... une famille! Mais celle-ci n’avait rien à voir avec celles qu’on voyait habituellement dans les émissions de ce temps-là .

Janette Bertrand et les comédiens de l'émission Quelle famille! Le chien Macaire était le vrai chien de la famille de Janette Bertrand!
Pourquoi? Parce qu’on y présentait une famille où les enfants étaient pris au sérieux. À une époque où les adultes prenaient souvent toutes les décisions sans vraiment écouter les enfants, c’était du nouveau! On y parlait de sujets importants comme l’adolescence, la relation parents-enfants, et l’importance de la communication à la maison. D’ailleurs, deux des enfants de l’émission étaient véritablement les enfants de Janette et de Jean. Quelle famille! C’est le cas de le dire!
Elle a fait tomber des barrières 👊
Janette Bertrand est une grande féministe. Elle a toujours revendiqué que les femmes soient traitées également aux hommes. Elle n’a jamais eu peur d’aborder des sujets tabous, dont personne ne parlait à l’époque. Dans ses célèbres émissions Parler pour parler ou L’Amour avec un grand A, elle a touché à des thèmes comme l’homosexualité et même la violence conjugale, à une époque où ces discussions étaient presque inexistantes à la télévision. Grâce à elle, plusieurs personnes ont pu s’informer et même se reconnaître à l’écran pour la toute première fois.

Janette Bertrand a animé l’émission Parler pour parler de 1984 à 1994.
Sa plume a touché bien des coeurs ❤️
En plus de la télévision, Janette Bertrand a aussi marqué le monde de l’écriture et du théâtre. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre et publié de nombreux livres. Son talent de conteuse a permis de sensibiliser les Québécois à des réalités souvent mises de côté. Par exemple, dans la pièce de théâtre Dis-moi le si j’dérange, elle aborde la solitude des personnes âgées.

Le 23 mars dernier, elle est invitée (et fêtée!) à l'émission Tout le monde en parle.
Elle est célébrée partout 🎂
Janette Bertrand n’a pas seulement marqué la télévision et le théâtre, elle a aussi été honorée pour son incroyable travail! Elle a notamment reçu la Médaille d’honneur de l'Assemblée nationale du Québec, pour sa magnifique carrière qui a fait progresser les mentalités.
Depuis quelques mois, à l’approche de son 100e anniversaire, tout le Québec la célèbre! Couverture de magazine, galas, émissions spéciales, entrevues… Janette est partout et elle a encore tellement de choses à dire!
Ces récompenses soulignent l'impact énorme qu'elle a eu sur la culture québécoise, et c’est bien mérité. Aux As, elle va continuer de nous inspirer pour encore 100 autres années! ;-)
Si tu rencontrais quelqu’un qui a 100 ans, quelle question lui poserais-tu?