
Un petit mot de la directrice des As de l’info!
Bonjour formidables As! Aujourd’hui, nous avons constaté qu’il y a près de 18 000 abonné.e.s à notre média! Plus exactement: 17 928 As! C’est merveilleux d’avoir une si belle et grande communauté au Québec, au Canada, en Afrique, en Europe… Merci de faire partie de notre belle gang. On aime travailler pour vous, échanger avec vous et lire vos commentaires.
Au sujet des commentaires
Puisqu’on parle de vos réactions à nos articles, je voulais justement partager une chose qui nous a surpris et un peu inquiétés la semaine dernière. Nous avons publié un texte à propos d’une exposition créée pour faire connaître la purge LGBTQ+ qui a eu lieu au Canada pendant 40 ans.
Dans ce texte, la journaliste Clémence Tessier expliquait que des employés homosexuels avaient été traités très injustement par le gouvernement du Canada. Ces personnes avaient été espionnées, harcelées et intimidées, simplement à cause de leur orientation sexuelle.
Certains de nos As ont fait des commentaires qui ont laissé croire qu’ils ne voyaient pas de problème à ce qu’on maltraite des gens, simplement à cause de leur différence. D’autres ont dit qu’ils n’étaient «pas d’accord» avec cette communauté LGBT. Il fallait qu’on vous dise ce qu’on en pense.
«Oui mais c’est mon opinion!»
Même s’il s’agit de notre opinion personnelle, il faut toujours se demander si elle peut blesser quelqu’un, si c’est approprié de la partager. Comment auriez-vous réagi si on avait publié un article au sujet d’une communauté de gens aux cheveux bruns, intimidés et harcelés à cause de leur couleur de cheveux? Vous auriez tous trouvé que c’est vraiment injuste, non? Est-ce qu’on peut être «contre» une communauté? Contre celle des gens aux cheveux bruns, celle des personnes LGBTQ+, celle des familles monoparentales ou des personnes qui bégaient? Il me semble que non.
Aux As de l’info, on souhaite que personne ne soit discriminé, que toutes les différences soient respectées. Que la religion, le genre, l’orientation sexuelle, le milieu de vie, les préférences politiques, les difficultés scolaires ou autres fassent partie tout simplement de la vie des autres, qu’on respecte et qu’on protège s’il le faut.
Bien entendu, certaines personnes ont des valeurs ou des modes de vie qui ne nous plaisent pas. Qui nous agacent même parfois. Mais si ces personnes ne nous font pas de tort, pourquoi serions-nous contre eux? En ce moment, dans le monde, il y a beaucoup de problèmes qui sont nés de l’intolérance envers l’autre, du désir d’intimider l’autre pour lui voler son pays ou sa richesse. Et nous, aux As de l’info, on souhaite que notre communauté soit unie contre l’intimidation! C’est justement la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation!
Qui ici veut être un «As qui accueille la différence»?