Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 16 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
photomontage wikipedia / les as de l’info

Le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, au Manitoba

Une expo sur un moment sombre de la communauté LGBTQ+

Publié le 11 mars 2025 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Collaboratrice
Clémence Tessier - Collaboratrice

En ce moment, au Musée canadien pour les droits de la personne, qui se trouve au Manitoba, on peut voir une exposition à la fois intéressante et bouleversante. Elle raconte une histoire qui s’est passée près de nous, il n’y a pas si longtemps: la purge LGBT. Tu t’en doutes peut-être, il s’agit malheureusement d’une histoire triste…

De quoi est-il question? 

La purge LGBT est une période sombre de l’histoire du Canada. De 1950 à 1990, des milliers d’employés du gouvernement fédéral ont vécu de la discrimination en raison de leur orientation sexuelle. 

 

Ces personnes issues de la communauté LGBTQ+  travaillaient, par exemple, pour la police, l’armée ou tout simplement dans un bureau du gouvernement. Pendant près de 40 ans, elles ont été interrogées, surveillées et traitées comme des menaces. Plusieurs ont perdu leur emploi. 

 

Ce n’est qu’en 2017 que le gouvernement canadien a finalement présenté ses excuses et accepté de verser une somme d’argent aux victimes de cette persécution, en guise de réparation.

 

Comment faire une exposition sur ce sujet?

Pour bien comprendre la démarche derrière l’exposition Amours cachés : la Purge LGBT au Canada, j’ai parlé avec Darel Nadeau, qui travaille au Musée. Il sera notre guide pour comprendre les installations de cette exposition. On le suit!

photo Musée canadien pour les droits de la personne

Tu peux voir ici une salle d’interrogatoire recréée par le Musée.

À l’époque de la Purge LGBT, des personnes étaient interrogées pour révéler leur vie privée et forcées d’avouer leur orientation sexuelle. Dans l’exposition Amours cachés, un espace recrée une salle d’interrogatoire. 

 

«Nous voulions que les visiteurs ressentent la pression et l’injustice qu’ont subies les victimes. Cet espace permet de comprendre à quel point ces moments étaient intrusifs et effrayants», explique Darrel Nadeau.

photo Musée canadien pour les droits de la personne

Des survivants de la purge témoignent dans l’exposition.

Grâce à l’écran que tu peux voir ici, les visiteurs peuvent poser des questions et écouter les réponses préenregistrées des survivants.

 

Selon Darrel Nadeau, il s’agit d’un moment fort de la visite. «Les témoignages des survivants sont vraiment émouvants. Entendre leurs histoires, ça permet de mieux comprendre ce qui s’est passé, ça met des visages sur la souffrance qu’a causée la Purge», décrit-t-il.

photo Musée canadien pour les droits de la personne

Les visiteurs peuvent découvrir un mur interactif.

Amours cachés : la Purge LGBT au Canada invite aussi à réfléchir à la situation actuelle. Un mur interactif présente les réussites et défis de la communauté LGBTQ+. Mais si on reste immobile trop longtemps, les informations disparaissent, rappelant que la lutte pour les droits humains doit continuer.

 

«On souhaite que les visiteurs en apprennent sur ce cas historique, mais aussi qu’ils réfléchissent à l'impact de la discrimination et à l'importance de défendre les droits de chacun, encore aujourd’hui».

 

Avais-tu déjà entendu parler de la Purge LGBT? Qu’est-ce que ça te fait vivre comme émotion?

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Hier à 14:00 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Hier à 10:00 10
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Hier à 06:00 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
14 septembre 2025 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information