Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO SAUL LOEB, AGENCE FRANCE-PRESSE

Une rencontre catastrophique entre Trump et le président ukrainien

Publié le 4 mars 2025 à 11h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Vendredi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait rendez-vous avec Donald Trump à la Maison-Blanche. Mais la rencontre ne s’est VRAIMENT pas bien passée. Conséquence de cette réunion ratée: le président américain a ordonné une pause de l’aide militaire à l’Ukraine. Retour sur les événements des derniers jours.

 

Pourquoi Zelensky était à Washington vendredi?

Le président ukrainien devait rencontrer Trump pour signer un accord qui allait donner aux États-Unis l’accès à des minerais importants en Ukraine. 

 

Zelensky se trouve dans une situation délicate, car il a besoin de l’argent américain pour se défendre contre l’armée russe qui a envahi son pays. Or, depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, les relations entre les États-Unis et l'Ukraine sont tendues. Le président américain a accusé l’Ukraine d'avoir elle-même démarré le conflit et a traité son président de dictateur. C’est faux. L’accord sur les minerais devait être un moyen de renforcer les liens entre les deux pays.

 

Une discussion qui dérape

Malgré ces tensions, le début de la rencontre s’est bien passé. C’est quand il a été question d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie que tout a dérapé. Zelensky veut que les combats cessent, mais seulement s’il y a des garanties que les Russes respectent l’entente. C’est parce que Vladimir Poutine, le président russe, a la réputation de ne pas tenir ses promesses. 

 

Rapidement, le ton est monté. Le vice-président américain J.D. Vance a accusé Zelensky d’être impoli et de ne pas avoir remercié le président Trump et les Américains pour leur aide. Trump, pour sa part, a dit que Zelensky jouait avec la vie du peuple ukrainien. Les deux hommes parlaient très fort et ils pointaient leur invité du doigt. Le visage de Trump était rouge de colère. 

 

Volodymyr Zelensky a tenté de se défendre. Il a répondu assez calmement, mais il se faisait interrompre sans arrêt. C’était la cacophonie! 


Voici des extraits de la discussion, traduits par le journal français Le Monde. C'est normal de se sentir mal à l’aise en visionnant la vidéo. Il y a beaucoup de tension.

Que s’est-il passé après?

L’équipe de Trump a demandé au président ukrainien et à son entourage de quitter la Maison-Blanche plus tôt que prévu. Plusieurs activités ont été annulées, et l’entente sur les minerais n’a pas été signée.

 

Zelensky a rapidement publié un message sur le réseau social X dans lequel il remercie le peuple américain et le président de leur aide. 

 

Partout sur la planète, des gens ont été scandalisés par la scène, qui a été filmée. Des journalistes d’expérience ont dit que jamais ils n’avaient vu une confrontation pareille entre deux présidents. Plusieurs se demandent même si Trump et Vance n’ont pas tendu un piège à Zelensky. 

 

Les alliés de l’Ukraine ont dénoncé la façon dont Zelensky a été traité. Tous saluent le président ukrainien qui a refusé de plier malgré les menaces. 

PHOTO FRANK GUNN, LA PRESSE CANADIENNE

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2025. Le Canada est un allié de l’Ukraine. 

 

Du côté de la Maison-Blanche, Trump a dit qu’il reverrait Zelensky quand il serait prêt pour la paix. Mais lundi soir, toujours en colère, il a annoncé qu’il suspendait l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine.

 

À quoi s’attendre pour la suite?

Les observateurs disent qu’il y a maintenant une cassure claire avec le passé. Les États-Unis, qui ont toujours été de grands défenseurs de la liberté et de la démocratie, semblent se ranger du côté de la Russie, qui est l’agresseur dans cette guerre.  

 

Les alliés de l’Ukraine ont répété leur soutien et sont d’accord avec Zelensky: un cessez-le-feu n’est pas possible si la Russie n'offre pas de garanties. Mardi, l’Union européenne a annoncé qu’elle augmentera son aide militaire à l’Ukraine, pour compenser l’arrêt de l’aide américaine.

Toi, quand le ton monte dans une conversation, que fais-tu?

  • 31% Je parle plus fort
  • 9% Je fige
  • 9% Je quitte la pièce
  • 40% Je prends une bonne respiration pour rester calme
  • 6% Je me mets à pleurer
  • 5% Je vais chercher de l'aide

Sources: La Presse, Radio-Canada

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 4
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 10
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 22
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 11
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information