Les As du sport: La MLS et le CF Montréal sont de retour!
Les 30 équipes de la MLS ont enfilé leurs crampons et retrouvent le grand rectangle vert pour la saison 2025. Le CF Montréal a joué son premier match samedi dernier à Atlanta. Je te donne tout ce que tu dois savoir sur la nouvelle saison. Et ce n’est pas tout! Je te parle aussi d’un étrange sport qui combine patinage et limbo, d’une grosse gaffe à vélo… Prépare-toi, l’heure du match a sonné!
De nouveaux visages ⚽
Samedi, le CF Montréal a entamé sa saison contre Atlanta United. C’était un match très attendu puisque l’équipe montréalaise a beaucoup changé par rapport à la saison dernière. Une dizaine de joueurs sont partis, dont l’attaquant Josef Martínez et le milieu de terrain Victor Wanyama, deux joueurs très importants dans l’équipe. Mais pas de panique! Qui dit départs, dit nouvelles arrivées!
Le CF Montréal a signé 8 nouveaux joueurs. L’équipe s’est renforcée à tous les niveaux avec des recrues en défense, au milieu et en attaque! Il faudra notamment surveiller l’attaquant allemand Prince Osei Owusu et le jeune milieu de terrain ukrainien Hennadii Synchuk. Hennadii n’a que 18 ans. C’est un joueur extrêmement talentueux et très prometteur.

Malheureusement, le CF s’est incliné samedi face à Atlanta 3 à 2 en toute fin de match. Montréal n’a peut-être pas gagné son premier match de la saison, mais l’équipe a montré une bonne détermination et une envie de gagner durant toute la partie. D’ailleurs, Prince Osei Owusu a déjà marqué son premier but sous les couleurs du Bleu-blanc-noir. C’est encourageant pour la suite!
La petite nouvelle 👀

Cette année, la MLS accueille une nouvelle équipe: le San Diego FC. San Diego devient la 30e équipe à rejoindre la ligue et ça tombe bien, car la MLS fête ses 30 ans! Cette nouvelle équipe permet aussi à la ligue d’avoir deux conférences avec le même nombre d’équipes. Avec San Diego, l’Est et l'Ouest comptent désormais 15 équipes chacune.
Pour son premier match, San Diego a surpris tout le monde en battant les champions de 2024, le Galaxy de Los Angeles, sur le score de 2 à 0.
La reine du ski ⛷️

L’Américaine Mikaela Shiffrin a fêté sa 100e victoire à la Coupe du monde de ski alpin qui se déroulait en Italie. En 2023, Mikaela a battu le record du plus grand nombre de victoires, hommes et femmes confondus, en Coupe du monde. 86 victoires, c’était le record détenu par le skieur suédois Ingemar Stenmark. Il n'avait pas été battu depuis 34 ans. Seulement deux ans plus tard, Mikaela atteint déjà la barre des 100 victoires. Quel exploit! Elle est considérée comme la plus grande athlète de l’histoire du ski alpin.
Un sport assez cocasse 😂
Aux As de l’info, on a découvert un nouveau sport complètement farfelu et on s’est dit qu’on devait absolument te le faire découvrir! Il mélange le patinage et le… limbo. Oui, tu as bien lu! Le patinage-limbo consiste à passer sous des obstacles à l’horizontal avec des patins à roulette sans les toucher. Pour y arriver, il faut faire le grand écart sur des patins et se rapprocher le plus possible du sol… pas évident! Récemment, une Indienne de 18 ans appelée Shrishti Dharmendra a brisé le record du monde de patinage-limbo en parcourant 50 mètres sous des poteaux en seulement 9,59 secondes. La vidéo est tout simplement incroyable!
Personnellement, je ne suis pas assez souple pour faire ça! 😂
Une victoire annulée après une petite confusion 😅
Tiens, en voilà une autre affaire cocasse! La première étape du Tour d’Algarve, une course de vélo qui se déroule chaque année au Portugal, a pris une tournure complètement inattendue. À cause d’un problème d’affichage, plus de la moitié des cyclistes ont emprunté le mauvais chemin alors qu’il ne restait que 800 mètres à la course. Au lieu de voir un gros sprint final comme c’est souvent le cas dans ces courses, l’Italien Filippo Ganna a franchi la ligne d’arrivée en toute tranquillité suivi de seulement quelques compagnons. Finalement, les résultats de l’étape ont été annulés à cause de cet incident. Oups!
Il parcourt Montréal-Québec à vélo pour l’Ukraine

Comme tu le sais, la guerre en Ukraine a débuté il y a maintenant 3 ans. Dariy Khrystyuk a immigré au Québec quand il avait 10 ans. Pour amasser des fonds pour son pays natal, Dariy a parcouru durant la nuit du samedi au dimanche les 300 kilomètres qui séparent Montréal et Québec. Il est arrivé dimanche vers 14h30 et il a été accueilli par une centaine de personnes. Depuis qu’il a lancé ce projet en 2023, Dariy a amassé 30 000$ pour l’Ukraine. Bravo Dariy pour ton courage et ton beau projet!
Et toi? As-tu déjà participé à un projet qui amassait des sous pour une bonne cause comme Dariy? Moi, avec mon école primaire, on avait enregistré un album musical pour construire un puits dans une école en Afrique, pour permettre aux enfants d’avoir accès à de l’eau potable. Tous les élèves, les professeurs et les parents ont participé. Ce sont vraiment de beaux souvenirs!