
Une nouvelle île vient d’apparaître dans l’océan Pacifique!
Le 10 septembre dernier, une nouvelle île est apparue dans l’océan Pacifique, tout près de l’archipel des Tonga, près de l’Australie. L’île est encore minuscule, mais elle grossit vite. Elle est passée de 4 000 m² à 24 000 m² en une semaine, soit l’équivalent de deux à trois terrains de football. Et elle continue de grandir! Selon les autorités des Tonga, ce phénomène géologique présente peu de risques pour les bateaux et les résidents des îles voisines, mais la circulation est déconseillée dans un secteur de 4 km autour de l’îlot.
Comment c’est arrivé?
La nouvelle île est née après l’éruption du volcan sous-marin, Home Reef. Lorsqu’un volcan entre en éruption, il projette du gaz et de la lave très chaude provenant du centre de la Terre. C’est avec le refroidissement de la lave que l’île s’est formée. C’est un évènement qui se produit rarement. Mais les Tonga sont reconnues comme un emplacement très sismique. En fait, la croûte terrestre est divisée en plusieurs plaques tectoniques. Lorsque ces différentes plaques bougent et se rencontrent, ça peut créer des tremblements de terre, ou encore des volcans. Le volcan Home Reef se trouve dans une zone où trois plaques tectoniques se rencontrent et se superposent. Il y a donc beaucoup de volcans dans cette zone du monde, et ils sont plus actifs qu’ailleurs.
Est-ce qu’on pourra y habiter un jour?
C’est toujours intéressant de savoir qu’une nouvelle île s’est formée. Malheureusement, les scientifiques de la NASA ont indiqué dans un communiqué que cette île sera certainement éphémère. C’est-à-dire qu’elle va sûrement disparaitre d’ici quelque temps. En 2020, une île similaire avait été créée par une éruption de douze jours du volcan voisin Late’iki. Mais elle a été emportée par les eaux au bout de deux mois.
À quoi ressemblerait ton île idéale?