Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 12 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
À l'école
photo fournie par Sylvie Bernard

Max-Olivier est en 3e année.

Plus de 100 000 enfants en attente d'aide

Publié le 7 février 2025 à 10h00
À l'école
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

As-tu déjà eu besoin d’un coup de pouce à l’école? C’est normal! Et c’est aussi le cas de Max-Olivier, un élève de 3e année du Nouveau-Brunswick. Si je t’en parle, c’est que Max-Olivier attend depuis des mois de recevoir l’aide dont il a besoin. Sa mère a dénoncé la situation dans les médias. Elle a rappelé que son garçon avait droit à du soutien, selon le principe de Jordan. De quoi s’agit-il?

 

Le principe de Jordan, c’est quoi au juste?

Il s’agit d’une règle qui dit que tous les enfants des Premières Nations au Canada doivent recevoir les soins et l’aide dont ils ont besoin, rapidement. Par aide, on parle de soins de santé, de soutien à l’école ou d’accompagnement pour des besoins particuliers, comme un handicap, par exemple. 

 

Cette règle porte le nom de Jordan River Anderson, un enfant de la nation crie du Manitoba. Né avec une maladie rare, il devait recevoir des soins à domicile, mais les gouvernements fédéral et provincial n’arrivaient pas à s’entendre sur qui devait les payer. Malheureusement, Jordan est décédé à l’âge de 5 ans sans avoir reçu les soins dont il avait besoin. 

 

Nommé en sa mémoire, le principe de Jordan garantit que ces enfants reçoivent d’abord l’aide dont ils ont besoin, et que les questions d’argent seront réglées après.

 

Une demande qui prend du temps

Le problème, c’est que l’aide prend encore trop de temps. Présentement, environ 140 000 enfants sont toujours en attente de recevoir les services auxquels ils ont droit.

 

Revenons à Max-Olivier, dont je te parlais plus tôt. Cet élève de 3e année du Nouveau-Brunswick a des difficultés au niveau du langage. L’année dernière, Max-Olivier a reçu le soutien d’une aide-enseignante.

 

«Il était bien entouré et heureux d’aller à l’école. On voyait des progrès, pas seulement à l’école, mais aussi dans sa confiance en lui», a raconté sa mère à une journaliste de Radio-Canada.

 

Voyant les effets positifs, elle a refait une demande pour que Max-Olivier ait aussi cette aide en 3e année. Le problème? Sa demande a été acceptée, mais presque un an plus tard, elle attend toujours!

 

Et maintenant?

En novembre dernier, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement d'agir rapidement pour résoudre ces retards. Malgré tout, la plupart de ces demandes n’ont toujours pas été traitées.

 

Cette situation cause beaucoup de frustration et d’anxiété chez les familles des enfants qui ont besoin d’aide. Plusieurs craignent que les jeunes perdent leur motivation, ou même décrochent de l’école.

 

Toi, que dirais-tu au gouvernement pour l’inciter à régler la situation?

Inspiration

La musique d’un jeune Canadien fait son entrée dans Fortnite!

Aujourd’hui, Clémence te parle d’un jeune homme du Nouveau-Brunswick qui a réussi quelque chose d’assez incroyable : faire entrer sa musique dans le célèbre jeu Fortnite!

Lire plus
Hier à 06:00 18
Inspiration
Cocasse

La semaine du 5 janvier en mèmes!

Neige en France, sièges d'avion trop serrés, Groenland convoité… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
10 janvier 2026 58
Cocasse
Société

États-Unis: Un drame, deux versions contradictoires

Mais que s'est-il passé à Minneapolis? On décortique cette triste nouvelle avec une experte. 

Lire plus
9 janvier 2026 186
Société
Les As du climat

Avatar, un monde imaginaire… qui ressemble à la Terre!

Forêts luxuriantes, océans lumineux, îles flottantes…les paysages du troisième film de la saga Avatar sont spectaculaires! Savais-tu que pour créer les décors, l’équipe du film s’est inspirée de lieux bien réels sur notre planète? Allons explorer ça!

Lire plus
8 janvier 2026 118
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information