
Retour (en voiture) vers le futur
Cette semaine, j’ai dû plonger dans un sujet avec lequel je ne suis pas très familière: les voitures. Plus particulièrement le nouveau Cybertruck de Tesla. L’allure unique de ce camion électrique et très technologique m'a donné envie de retourner voir comment on imaginait les voitures du futur il y a 30, 40 ou 50 ans. Tu embarques avec moi?
La première fois que j'ai vu le Cybertruck, j’ai été étonnée. Il ne ressemble vraiment pas à ce qu’on imaginait des autos du futur. Quand j’avais ton âge, on rêvait de sabres laser et de voitures volantes aux formes plus arrondies. Les films les plus populaires étaient ceux de la série La guerre des étoiles. Luke Skywalker conduisant un Landspeeder qui flottait au-dessus du sable! Wow! 🤩
Nous sommes en 2025… et j’attends toujours ma voiture volante! Je me suis donc amusée à chercher comment le passé imaginait les voitures de l’avenir. Je ne te mélange pas trop? 🤪 Voici donc des «vieilles autos futuristes»!

Dans les années 1950, c’était le début de l’exploration spatiale. On parlait d’aller un jour sur la Lune. Cela a inspiré plusieurs constructeurs automobiles qui ont développé des voitures modèles. Sur la photo, la Ford X-2000. 2000, comme dans «la voiture de l’an 2000».

Ces modèles étaient développés pour être exposés et n’ont pas été commercialisés. Ici, la Firebird I conçue par General Motors en 1954. On dirait carrément une fusée!

L’énergie atomique était à ses débuts dans les années 1950. En 1957, Ford a imaginé à quoi pourrait ressembler une voiture à énergie atomique: la Nucleon.

Avec un nom comme Futura, on ne se trompe pas! Cette voiture imaginée par le fabricant Lincoln a fait la tournée des salons de l’auto en 1955… puis, elle est disparue, avant de réapparaître 10 ans plus tard complètement transformée… 👉

En Batmobile! Eh oui! C’est la Futura modifiée qu’on retrouve dans la série télévisée Batman en 1966!

En 1982, le film de science-fiction Blade Runner raconte les aventures d’un enquêteur qui pourchasse des robots rebelles. L’action se passe en… 2019! On y voit des autos volantes! (Yéééé!)

En 1985, c’est au tour d’un autre film de nous présenter des voitures futuristes. Dans Retour vers le futur, une voiture DeLorean sert de machine à voyager dans le temps. La voiture recule dans le passé en 1955. Elle fait aussi un bond dans le futur, en 2015! Quand elle revient de 2015, devine quoi? 👉

ELLE VOLE! Je te l’ai dit: on rêvait de voitures volantes. Mais ce n'est pas encore le cas. En 2025… 👉

On a ça. Le Cybertruck de Tesla 🤷🏻♀️

Mais pour ceux qui rêvent toujours de voler, il y a de l’espoir! Des fabricants travaillent actuellement sur des voitures volantes. Certaines sont déjà à l'essai. Ici, la voiture Pal-V. On dirait un mini-hélicoptère.

Cet engin qui ressemble à un gros drône de la compagnie chinoise XPeng Aeroht se plie et se transporte dans le coffre d’une voiture conçue expressément pour cela. Bon… ce n’est pas tout à fait une voiture volante. Mais presque!
À quoi ressemblerait ton moyen de transport de rêve?