À bord d’un Cybertruck, le camion dont tout le monde parle
Le Cybertruck, c’est le nouveau camion électrique de la compagnie américaine Tesla. Son look cubique ne laisse personne indifférent. Véhicule futuriste ou erreur de dessinateur? Je te présente ce curieux camion qui vient d’arriver sur nos routes. Et devine quoi? Notre monteuse Rosalie a pu l’essayer pendant une semaine. Elle nous parle de son expérience!
Le Cybertruck a été dévoilé en 2019. Et il a tout de suite fait BEAUCOUP jaser. Il ne ressemble à aucun véhicule sur le marché actuellement. Il a été dessiné, entre autres, par le grand patron de Tesla, Elon Musk.
Qui est Elon Musk?
Ce nom te dit quelque chose? C’est parce qu’on t’a souvent parlé de lui. C’est l’homme le plus riche au monde. Il fait aussi partie des proches de Donald Trump. C’est une personne controversée. Elon Musk a des opinions très tranchées et pas de filtre. Cela explique en partie pourquoi ce nouveau camion attire autant l’attention et les critiques.
Son prix a aussi fait réagir: près de 150 000$ canadiens! Entièrement électrique, le camion peut être mis en mode pilote automatique et se conduire seul grâce à des caméras et des capteurs!
Mais avec ses lignes droites, le camion a inspiré beaucoup de blagues sur les réseaux sociaux. On a comparé le Cybertruck à une poubelle et à un conteneur à déchets. Pour ma part, je trouve qu’on dirait un camion du jeu Minecraft, tu ne trouves pas?
Les premiers véhicules sont apparus sur les routes du Québec en novembre 2024. Oui: il s’est écoulé 5 ans entre le dévoilement et la livraison des camions. Tesla a rencontré beaucoup d’obstacles. Et pour l’instant, il semble que le Cybertruck ne soit pas tout à fait adapté aux hivers canadiens: la batterie se décharge rapidement dans le froid et le camion peut rester facilement pris dans la neige. Plusieurs acheteurs s’en sont plaints.
L’expérience de Rosalie
Rosalie travaille avec les As de l’info comme monteuse. C’est elle, la magicienne derrière les vidéos de Mélanie! Son copain Fred est l'éditeur en chef d’un magazine en ligne spécialisé dans les véhicules électriques. L’été dernier, il a pu conduire un Cybertruck pendant une semaine sur les routes de l’État de Washington, aux États-Unis.
Voici les impressions de Rosalie, qui a été passagère pendant la semaine. «Je suis de ceux qui trouvent que c’est une belle voiture. J’aime le format. La conduite est tranquille, silencieuse. On dirait qu’on flotte. C’est comme un vaisseau spatial! Mais pour moi, le gros défaut c’est qu’il attire beaucoup l’attention. C’est énorme!»
Dans son article, son copain a dit la même chose. Il ajoute même que c’est dangereux, parce que certains conducteurs font des manœuvres risquées juste pour rouler près du Cybertruck!
Autre point négatif selon Rosalie: le fait que le Cybertruck soit associé à Elon Musk, qui a participé à la victoire de Donald Trump. Pour elle, comme pour d’autres critiques de Musk, c’est assez pour freiner son amour du Cybertruck!
Pour l’instant, un très petit nombre de Cybertruck roulent sur les routes du Québec. Ils sont donc très rares et attirent l’attention à tout coup. Si tu rêves de monter à bord de ce camion, sache qu’il y en a un au Carrefour Laval et au centre commercial Royalmount à Montréal. Le Cybertruck est aussi en démonstration au Salon de l’auto de Montréal.
Que penses-tu du Cybertruck? Merveille ou poubelle?