Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
Capture d'écran Payo, IMDB

Des maisons en champignons?! Ça se pourrait!

Publié le 14 janvier 2025 à 08h30
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Le champignon n’est peut-être pas l’aliment que tu préfères voir dans ton assiette… mais que dirais-tu si ta maison en était construite? Tu y crois juste pour les Schtroumpfs? Eh non! Des chercheurs sont en train d’explorer un avenir où les matériaux de construction seraient fabriqués avec du mycélium, une matière à la base du champignon. Suis-moi pour tout savoir de cette avancée prometteuse!

 

Premièrement, c’est quoi du mycélium?

Il s’agit de la partie sous terre du champignon. Le mycélium est formé d’un réseau de filaments souterrains qui constitue la partie du champignon qui se développe dans le sol. C’est un peu comme les racines du champignon!

photo wikimedia commons

Du mycélium sous terre.

Pourquoi cette matière est-elle si intéressante? Parce qu’elle est légère, solide, biodégradable et isolante. De plus, le mycélium est neutre en carbone, ce qui signifie qu'il n'émet pas de gaz à effet de serre lors de sa production… contrairement aux matériaux qui sont habituellement utilisés pour construire des bâtiments! C’est pour ces raisons que les chercheurs s’intéressent de plus en plus à cette matière. 

 

Le mycélium à la rescousse de l’environnement

C’est le cas d’Etienne Issa, chercheur à l’Université de Montréal. Son projet? Utiliser des déchets de construction pour créer des matériaux écologiques à base de champignons. Pour se faire, il mélange des morceaux de béton ou des restes de bois à du mycélium. Ensuite, il chauffe le tout pour que le champignon ne puisse plus grandir, tout en gardant ses propriétés. Sa recette semble un peu compliquée mais c’est un expert! Et il a dû travailler fort pour trouver les bonnes quantités etc.

Une brique faite avec du mycélium.

Il explique : «On recycle des déchets pour créer quelque chose de nouveau et bon pour l'environnement. C’est un peu comme un cercle, tout se recycle et rien ne part à la poubelle». Le chercheur espère perfectionner sa méthode, afin de rendre cette technique accessible à tous. 

 

Champignons sans frontières

Mais ce n’est pas seulement au Canada que le champignon taille sa place dans le domaine de la construction. En Belgique, d’autres chercheurs sont en train de tester un «béton magique» à base de mycélium. Ce béton spécial aurait des petites capsules remplies de spores de champignons, qui agissent un peu comme un pansement. Si le béton se fissure, les spores sortent et se développent pour réparer la brèche. Le béton s’auto-répare donc grâce aux champignons!

 

Le mycélium pourrait même conquérir l’espace : la NASA aussi s’intéresse aux avantages de cette matière afin de fabriquer des bases spatiales sur la Lune ou Mars!

 

Dis-moi, est-ce que des découvertes comme celles-ci t’intéressent? Est-ce qu’elles t’encouragent un peu à travailler toi aussi pour sauver la planète? 

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 21 minutes 4
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 5
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 13
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 44
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information