Des maisons en champignons?! Ça se pourrait!
Le champignon n’est peut-être pas l’aliment que tu préfères voir dans ton assiette… mais que dirais-tu si ta maison en était construite? Tu y crois juste pour les Schtroumpfs? Eh non! Des chercheurs sont en train d’explorer un avenir où les matériaux de construction seraient fabriqués avec du mycélium, une matière à la base du champignon. Suis-moi pour tout savoir de cette avancée prometteuse!
Premièrement, c’est quoi du mycélium?
Il s’agit de la partie sous terre du champignon. Le mycélium est formé d’un réseau de filaments souterrains qui constitue la partie du champignon qui se développe dans le sol. C’est un peu comme les racines du champignon!
Pourquoi cette matière est-elle si intéressante? Parce qu’elle est légère, solide, biodégradable et isolante. De plus, le mycélium est neutre en carbone, ce qui signifie qu'il n'émet pas de gaz à effet de serre lors de sa production… contrairement aux matériaux qui sont habituellement utilisés pour construire des bâtiments! C’est pour ces raisons que les chercheurs s’intéressent de plus en plus à cette matière.
Le mycélium à la rescousse de l’environnement
C’est le cas d’Etienne Issa, chercheur à l’Université de Montréal. Son projet? Utiliser des déchets de construction pour créer des matériaux écologiques à base de champignons. Pour se faire, il mélange des morceaux de béton ou des restes de bois à du mycélium. Ensuite, il chauffe le tout pour que le champignon ne puisse plus grandir, tout en gardant ses propriétés. Sa recette semble un peu compliquée mais c’est un expert! Et il a dû travailler fort pour trouver les bonnes quantités etc.
Il explique : «On recycle des déchets pour créer quelque chose de nouveau et bon pour l'environnement. C’est un peu comme un cercle, tout se recycle et rien ne part à la poubelle». Le chercheur espère perfectionner sa méthode, afin de rendre cette technique accessible à tous.
Champignons sans frontières
Mais ce n’est pas seulement au Canada que le champignon taille sa place dans le domaine de la construction. En Belgique, d’autres chercheurs sont en train de tester un «béton magique» à base de mycélium. Ce béton spécial aurait des petites capsules remplies de spores de champignons, qui agissent un peu comme un pansement. Si le béton se fissure, les spores sortent et se développent pour réparer la brèche. Le béton s’auto-répare donc grâce aux champignons!
Le mycélium pourrait même conquérir l’espace : la NASA aussi s’intéresse aux avantages de cette matière afin de fabriquer des bases spatiales sur la Lune ou Mars!
Dis-moi, est-ce que des découvertes comme celles-ci t’intéressent? Est-ce qu’elles t’encouragent un peu à travailler toi aussi pour sauver la planète?