POUR OU CONTRE les forts de neige à l’école?
Voici un scénario que tu connais bien: c’est l’hiver. La cloche de la récré sonne. Tu enfiles tes pantalons de neige et tu cours rejoindre tes amis pour construire un fort! Tu connais sûrement aussi ce scénario: à la récré suivante, vous retrouvez votre fort détruit. La suite: des chicanes et beaucoup de déception. Les forts de neige causent-ils plus de conflits que de plaisir? Devrait-on les interdire comme dans certaines écoles? C’est pourtant si amusant! Voici les arguments POUR et les arguments CONTRE les forts de neige dans les cours d’école.
Les POUR ✅
Le jeu parfait pour l’hiver
Construire un fort, ça permet de vraiment jouer dans et AVEC la neige! On bouge, on se réchauffe et on prend l’air. On ne court pas, alors il y a moins de risque de glisser s’il y a de la glace.
Ça favorise la collaboration
C’est une belle activité pour favoriser le travail en équipe et les discussions. On s’entraide, on parle, on se consulte. Pas de compétition ou d’équipes à former. De la première à la sixième année, tout le monde peut participer! Tant pis si le fort est détruit: on en reconstruira un à la prochaine récré!
Bon pour la créativité
Le fort sera rond ou carré? Avec ou sans fenêtre? Et quelle forme auront les blocs de neige? Tout est possible. La neige permet de faire des essais, des erreurs et de recommencer. Et c’est tellement satisfaisant de construire quelque chose à partir de rien, de voir le fort prendre forme.
Les CONTRE ❌
Ça fait des chicanes
C’est inévitable: il y a des élèves qui prennent plaisir à détruire les forts. Ce n’est pas gentil ou juste, mais ça arrive toujours. Et c’est la source de beaucoup de conflits dans et à l’extérieur de la cour d’école.
Ça peut être dangereux
Certains construisent quand même des tunnels dans les forts, même si c’est souvent interdit. C’est dangereux car ils peuvent s’effondrer sur nous. Même chose pour les forts «à deux étages». En plus, les blocs glacés peuvent devenir des projectiles très durs quand la chicane éclate.
On gèle dans nos habits tout mouillés!
Le retour à la maison peut être vraiment inconfortable quand nos bottes, notre manteau et nos mitaines sont trempés parce qu’on a passé la récré assis dans la neige. Rien ne sèche dans les casiers!
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre les forts de neige à l’école?