
Julien Poulin, grand acteur québécois, est décédé 😔
Tu en as probablement entendu parler dans les derniers jours: l’acteur Julien Poulin, qui a marqué le cinéma et la télévision du Québec, est décédé samedi à 78 ans. Voici un petit résumé de sa (très) grande carrière.
Julien Poulin, c’est un visage très connu de nos écrans. Il a joué dans des films et des émissions qui ont marqué le Québec, comme Séraphin: un homme et son péché, Les pays d’en haut, Unité 9, Pea Soup, Speak White, Léo et Minuit le soir.
Mais quand on parle de lui, on a surtout en tête son rôle le plus marquant: Elvis «Bob» Gratton. Elvis, c’est le «héros» d’une série de films et d’une émission télévisée qui portent son nom. Dès 1981 et jusqu’en 2009, le personnage de ce Québécois caricatural, passionné du chanteur Elvis Presley, a fait rire la province. Le voici, dans toute sa splendeur:

Julien Poulin soulève son prix lors de la soirée des Jutra, le 5 mars 2000.
De nombreux prix
La carrière de Julien Poulin a commencé au théâtre, dans les années 1960. Puis, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film Réjeanne Padovani du célèbre réalisateur Denys Arcand. Ses rôles au cinéma et à la télé se sont ensuite enchaînés.
Il a remporté deux prix Jutra (on les appelle maintenant Iris) et un prix Gémeau du meilleur acteur.
Beaucoup d’éloges
Dans les derniers jours, des artistes, des politiciens et des téléspectateurs en deuil ont rendu hommage à Julien Poulin.
François Legault, le premier ministre du Québec, a publié ses hommages sur X: «Julien Poulin: Un grand acteur québécois. Je me rappelle bien sûr son rôle d'Elvis Gratton, mais aussi sa performance exceptionnelle dans Minuit, le soir.».
L’humoriste et comédien Fabien Cloutier, avec qui il a travaillé, a écrit sur Facebook: «J'ai d'abord été un grand fan, c'est devenu un collègue et ensuite un ami. Je partage la peine de toutes celles et ceux qu'il a fait rire, réfléchir et qu'il a touchés avec son immense talent.»
Et toi, connais-tu cet acteur? Dans quel rôle l’as-tu vu?
Sources: La Presse, Radio-Canada