2024 en 4 photos
Il s’est passé ÉNORMÉMENT de choses en 2024, dont plusieurs raisons de se rassembler et de célébrer. Voici les 4 images de l’année selon Les As de l’info!
L’éclipse solaire totale
Totalement spectaculaire! À précisément 15h26, le 8 avril, des milliers de Québécois ont retiré leurs lunettes pour admirer le magnifique anneau de lumière de l’éclipse totale. Juste au parc Jean-Drapeau à Montréal, 100 000 spectateurs ont applaudi la partie de cache-cache entre la Lune et le Soleil. À vos calendriers: la prochaine éclipse solaire totale observable au Québec aura lieu dans… 55 ans!
Bienvenue, bébé singe!
Le 24 mai, la famille du Zoo de Granby a accueilli un nouveau membre: un bébé mandrill. Ça ne paraît pas encore sur ce petit singe, mais il s’agit des mammifères les plus colorés au monde! Les mandrills sont aussi classés vulnérables, c'est-à-dire que leur survie dans la nature est menacée. Le zoo fait de gros efforts pour les protéger: 14 petits mandrills ont déjà vu le jour entre ses murs!
Les Jeux de Summer
L’été dernier, les Jeux olympiques de Paris ont ébloui la planète. Pour le Canada, la championne incontestée des Jeux est la nageuse Summer McIntosh. À 17 ans, elle a remporté 3 médailles d'or et une d’argent. Mais son histoire ne s’arrête pas là: à la mi-décembre, elle a ajouté 3 autres médailles d’or à sa collection, en plus d’établir 3 records du monde, aux Championnats du monde de natation. Épatant!
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre. En avril 2019, la célèbre église, construite il y a plus de 850 ans, a été lourdement endommagée par un incendie. Il aura fallu 5 ans de travaux, plus de 2000 ouvriers, des tonnes d'échafaudages, 2000 chênes et 1 milliard de dollars canadiens pour la reconstruire. Notre-Dame de Paris est maintenant plus belle que jamais!