Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
photo Sébastien Michon, Le Val-Ouest

La «chaise des générations» présentée par des enfants aux élus de la ville de racine le 2 décembre.

Un élu dit non à un symbole confectionné par des enfants

Publié le 12 décembre 2024 à 15h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Déception. C’est le mot qui décrit bien ce qu'ont ressenti 17 élèves de la ville de Racine le 2 décembre. Ce jour-là, le groupe a offert un cadeau bien spécial aux élus de leur ville: une chaise des générations, peinte et décorée par eux. Cette chaise sert à rappeler aux décideurs de penser aux enfants et aux générations futures quand ils prennent des décisions. Mais un élu a refusé la chaise. Je t’explique.

Mais pour commencer: c’est quoi une chaise des générations?

Tout a commencé en 2021. Le maire de Québec, Bruno Marchand, a installé à la mairie une chaise décorée qui symbolise les générations futures. 


Ce geste a inspiré l’organisme Mères au front. C’est comme ça que le projet de la Chaise des générations est né. Jusqu’à maintenant, 125 chaises des générations ont été remises à des élus et des députés partout au Québec. C’est ce type de symbole que les élèves de Racine ont voulu remettre à leurs élus. Pour en savoir plus sur le mouvement de la Chaise des générations, tu peux lire cet article.

Le groupe d’enfants, âgés de 7 à 12 ans, a présenté la chaise au début de la réunion du conseil municipal de Racine, dans la région de l’Estrie. Un des élus, Adrien Steudler, a tout de suite dit qu’il n’était pas d’accord qu’on installe une chaise des générations à l’hôtel de ville.

 

«Je ne pense pas qu’une telle chaise est nécessaire à Racine», a déclaré M. Steudler, comme le rapporte le journal Le Val-Ouest. Il a ensuite expliqué que la ville en faisait déjà beaucoup pour les enfants. Il a terminé en disant: «Avec tout le travail que vous avez fait, je trouverais dommage que la chaise finisse dans le grenier. Vous pouvez la ramener et la proposer à quelqu’un d’autre.»

 

Les élèves étaient déçus quand ils sont sortis de l'hôtel de ville. Les adultes qui les accompagnaient aussi. Pourquoi refuser un symbole qui sert à rappeler aux politiciens de penser aux enfants lorsqu’ils prennent des décisions importantes? Est-ce que M. Steudler a pensé que les enfants critiquaient le travail des élus? On ne sait pas. Mais les parents ont trouvé que cette réaction était blessante. 

 

Ne pas se décourager

Le maire de Racine, Mario Côté, a ensuite tenu à rassurer les enfants: la chaise sera bien installée à l’hôtel de ville.

 

Malgré la déception, les enfants peuvent être fiers de leur démarche. Ils ont fait ce que peu d’adultes font: prendre la parole dans un conseil municipal. Ils sont des citoyens à part entière et ils ont fait entendre leurs voix. Et au bout du compte, ils devraient obtenir ce qu’ils souhaitaient: que leur chaise soit bien en vue des élus, pour qu’ils pensent à eux et aux enfants du futur. 

 

Cet incident est aussi un rappel qu’on ne peut pas contrôler la réaction des gens. Même si on pose un geste pour une cause à laquelle on croit et que nos intentions sont bonnes, ça ne garantit pas que ce sera bien reçu. 

 

Toi, est-ce qu’il y a une cause qui te tient à cœur? Laquelle?

Sources: Le Val-Ouest,

Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 4
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 22
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 8
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 25
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information