Un symbole fort pour rappeler aux politiciens de penser aux enfants!
Trouves-tu que le gouvernement du Québec pense assez aux enfants? Il y a des jeunes qui trouvent que non, et ils ont décidé de passer à l’action en créant une «Chaise des générations» pour envoyer un message clair aux politiciens! Mais qu’est-ce que c’est au juste, cette chaise? Je t’explique.
Le concept
La Chaise des générations est inspirée d’une idée du maire de Québec, Bruno Marchand. En 2021, il avait accueilli dans la mairie de sa ville une chaise qui symbolise les générations futures. Cette chaise avait été décorée par des élèves de l’école primaire Sacré-Cœur. Tu peux la voir sur la photo ci-dessous.
En l’exposant à la mairie, M. Marchand avait demandé aux élus de Québec de penser davantage au développement durable et à la crise climatique.
L’organisme Mères au front a repris cette idée, et c’est ainsi qu’est né le projet de la Chaise des générations. Son but est de placer le plus de chaises possible comme celle de Québec dans les mairies de la province.
«Une Chaise des générations, c’est un objet qui appartient aux enfants qui l’ont préparée. Elle symbolise leurs craintes et leurs préoccupations, mais aussi leur espoir», explique Nathalie Ainsley, bénévole pour Mères au front et coordonnatrice du projet.
À ce jour, on retrouve 69 Chaises des générations un peu partout à travers le Québec. Environ 40 autres sont en cours de fabrication!
Une chaise très spéciale!
Une Chaise des générations très particulière a été créée récemment. Plutôt que de prendre la route d’une mairie, elle ira plutôt… à l’Assemblée nationale! Oui, oui, l’endroit où le premier ministre et tous les députés du Québec débattent!
La Chaise a été décorée par huit élèves de secondaire 1 à 5 de l’école de la Magdelaine, à La Prairie. Chacun y a collé des objets, écrit des messages et dessiné des illustrations. Un peintre bien connu appelé Marc Séguin a également participé en la recouvrant de peinture de toutes les couleurs, ce qui symbolise un monde où toutes les possibilités existent. Il a aussi utilisé de la cendre provenant des feux de forêt de cet été.
Regarde un peu le résultat!
Maintenant, tu te demandes peut-être comment ça devait être, de décorer cette chaise importante? Ça tombe bien, j’ai justement parlé à Marie-Lys, une élève de secondaire 3 qui a fait exactement ça!
Salut Marie-Lys! Comment tu t’es sentie pendant ton implication dans ce projet?
Très fière. C’était une grosse tâche, mais aussi un honneur de produire quelque chose qui représente tous les enfants du Québec. Ça nous donne de l’espoir, ça combat l’impuissance qu’on ressent parfois quand on voit ce qui se passe avec les changements climatiques.
De penser que mon œuvre va se transformer en symbole aussi fort et qu’autant de gens vont la voir, c’est excitant! En plus, il est prévu qu’on la fasse voyager à travers le Québec pour qu’encore plus d’enfants puissent y ajouter leur touche.
Quelle a été la touche personnelle que tu as apportée à la Chaise?
J’ai dessiné une balance, avec d’un côté un tout petit symbole d’argent, et de l’autre, toute la nature avec un arbre, des fleurs, l’océan et les animaux. Et sur mon dessin, la balance penche quand même du côté de l’argent, car souvent les politiciens vont lui accorder plus d’importance qu’à la nature.
As-tu un message pour les enfants qui vont lire cet article?
Il ne faut pas se sous-estimer. Même la parole des enfants compte. Et même si parfois, on peut avoir l’impression qu’il est difficile de se faire entendre, il existe des moyens pour le faire, comme cette Chaise. Si on se met ensemble, notre voix peut porter.
Et toi, qu’est-ce que tu aurais dessiné sur cette Chaise des générations?