K-pop et pluie de poubelles: ça brasse entre les deux Corées!
Ce n’est pas l’amour entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Cette semaine encore, il a été question de ces frères ennemis dans l’actualité. Autrefois unies dans un même pays, les deux nations maintenant indépendantes se détestent ouvertement. Et tu vas voir, depuis quelques mois, elles ne manquent pas d’imagination pour s’embêter mutuellement.
Petite histoire des deux Corées
Ces deux pays n’en formaient autrefois qu’un seul. C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, que la Corée est séparée en deux. La Corée du Nord et la Corée du Sud se sont même fait la guerre dans les années 1950. Depuis, elles se menacent et se surveillent. Le Nord dit régulièrement vouloir anéantir le Sud. Impossible pour la population de traverser la frontière qui est gardée en tout temps par l’armée. Ce sont des voisins aux relations TRÈS tendues.
Proches, mais très différents
Bombardements sonores 🔊
Depuis la fin de l’été, les habitants de petits villages sud-coréens près de la frontière sont à bout de nerfs. Ils n’arrivent pas à fermer l'œil de la nuit. Pourquoi? Parce que d'immenses haut-parleurs nord-coréens diffusent des bruits terrifiants! Cris, rires épeurants, hurlements de loups-garous, craquements sinistres. On se croirait dans un film d’horreur.
Ces «attaques sonores» constituent la vengeance de la Corée du Nord. De quoi?
Mitraillage de K-pop 🎶
En juillet, l’armée de la Corée du Sud s’est mise à diffuser de la musique K-pop et des nouvelles en direction de la Corée du Nord. C’était la première fois en 6 ans que le pays se servait de ses puissants haut-parleurs. Mais pourquoi?
Pluie de déchets 💩
En mai, la Corée du Nord a envoyé vers la Corée du Sud plus de 1000 ballons chargés de déchets comme des mégots de cigarettes ou du fumier. Tu as bien lu: des ballons de bouse! Beurk! Pour quelle raison?
Averses de dépliants politiques 🧾
C’était une riposte à la Corée du Sud qui avait largué, elle aussi, des ballons. Mais ceux-ci contenaient des messages politiques pour encourager les Nord-Coréens à fuir leur pays ou à se rebeller contre la dictature.
En résumé:
🇰🇷 La Corée du Sud envoie des ballons avec des dépliants
⬇️
🇰🇵 La Corée du Nord se venge et envoie des ballons de déchets
⬇️
🇰🇷 La Corée du Sud riposte en diffusant de la K-pop et des nouvelles à haut volume
⬇️
🇰🇵 La Corée du Nord utilise SES haut-parleurs pour diffuser des bruits de films d’horreur
Voilà, tu es maintenant à jour dans la chicane qui oppose les deux Corées. C’est un peu bébé. Mais c’est quand même préférable aux bombes et aux guerres, non?
Selon mes calculs, c’est au tour de la Corée du Sud de réagir. Que fera-t-elle, tu crois?