Il réclame une loi pour protéger les vers de terre!
En France, un agronome aime tellement les vers de terre qu’il milite depuis 10 ans pour créer une loi qui les protégerait. Selon lui, la nature, le climat et les humains s’en porteraient bien mieux. Étrange, tu penses? Lis cet article et tu comprendras son combat!
Indispensables vers de terre
On ne les voit pas beaucoup, mais le travail qu’ils font sous nos pieds est immense et essentiel. En creusant dans le sol des petits tunnels, les vers de terre créent de l’espace pour que la pluie et l’air se rendent jusqu’aux racines des plantes et des arbres.
Ce n’est pas tout! Les vers décomposent les nutriments afin que les végétaux puissent s’en nourrir.
En plus, en faisant caca, les vers enrichissent la terre! Bref, un potager où il y a des vers, c’est un potager productif! Sans eux, la Terre ne pourrait simplement pas nourrir les humains.
À la base de la chaîne alimentaire, les vers de terre servent aussi de nourriture à plusieurs animaux dont les oiseaux, les grenouilles, les rongeurs et les serpents. Bref, les vers de terre sont nos amis.
Vers de terre recherchés
Christophe Gatineau est devenu le plus grand défenseur des vers de terre! En 2018, il a écrit le livre Éloge du ver de terre et en 2024, il a fondé la Ligue de protection des vers de terre. Une centaine de citoyens de tous les milieux en sont membres aujourd’hui.
Au printemps dernier, Christophe Gatineau a écrit à la ministre française de l’Agriculture afin que son gouvernement crée une loi pour protéger les vers de terre.
Cette loi permettrait d’amasser plus d’informations sur les espèces de vers et sur l’impact des produits chimiques sur leur nombre. Elle obligerait aussi les agriculteurs à réduire l’usage de ces produits et les inciterait à se tourner vers des techniques plus respectueuses du sol. Car moins les fermiers travaillent la terre, moins ils dérangent l’habitat des vers!
Savais-tu qu’au Canada…
Il y a aussi des efforts pour protéger les vers de terre? Le gouvernement a mis en place le programme d’éducation scientifique AttentionVer. Le but est d’aider les scientifiques à déterminer combien d’espèces de vers de terre vivent au Canada, et à quels endroits. Toi aussi tu peux participer! Il faut se rendre sur le site d’AttentionVer et se créer un compte pour enregistrer ses observations.
Toi, penses-tu qu’une loi pour protéger les vers de terre est une idée farfelue?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec