Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 26 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature Environnement
Photo: 123RF

Le castor, un As de l’environnement!

Publié le 24 septembre 2022 à 08h00
Nature Environnement
Avatar de l'utilisateur Charles Lanthier - stagiaire
Charles Lanthier - stagiaire

Le castor, qui est l’emblème du Canada, serait un atout très important à la lutte contre les changements climatiques, ici même sur notre territoire. Selon les scientifiques, il pourrait contribuer à la prévention de nombreux feux de forêt et de l’assèchement des terres ! On t’explique pourquoi.

 

Ingénieurs surdoués

Selon la chercheuse et professeure Emily Fairfax, « Les castors sont des ingénieurs en environnement très doués ». Le travail d’un ingénieur est de trouver une solution optimale à un problème.

En fait, les castors ont cette habileté unique de changer n’importe quel paysage selon leurs besoins. Ils peuvent construire des barrages qui ralentissent l’eau, ou encore creuser des canaux qui répandent l’eau pour que la terre absorbe le tout, comme une grosse éponge!

 

De l’eau à profusion

Les castors ont donc un moyen très efficace de se protéger des feux de forêt. En déviant le cours d’une rivière, ils créent des zones de verdure qui sont assez humides pour résister aux feux. De plus, ça favorise la pousse de plantes et aide les autres espèces de l’écosystème !

La chercheuse Emily Fairfax a même créé une petite vidéo pour t’expliquer le phénomène :

Des animaux très travaillants

Les castors sont des animaux très travaillants. Ils ne prennent pas de fin de semaine, pas de congés et ils travaillent gratuitement bien sûr! 🤪

Glynnis Hood, une professeure en science environnementale, nous apprend que ces bêtes entretiennent constamment leurs barrages. Même que certains castors ont été enlevés de certains lieux, mais dès le lendemain, ils étaient déjà de retour à cet emplacement même ! Ceci est une preuve qu’ils n’abandonnent jamais leurs projets.

Pourtant, le castor n’est plus aussi présent qu’avant. Il y a plusieurs années, il y avait environ de 100 millions à 400 millions de castors sur le continent. Aujourd’hui, c’est plutôt de 10 à 30 millions.

Selon toi est-ce que nous devrions porter plus d’attention à cet animal? Toi, est-ce que tu connais bien le castor, en as-tu déjà vu dans son habitat naturel?

Selon un article de Radio-Canada Alberta.

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Hier à 12:00 35
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Hier à 06:00 35
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
24 octobre 2025 50
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 33
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information