Une entente qui cause la déception à la COP29
Même si les négociations ont été difficiles, les pays réunis à la grande conférence sur le climat COP29 sont parvenus à une entente. Les pays riches vont devoir verser 300 milliards de dollars par an aux pays du Sud, jusqu’en 2035. Ça semble énorme? Pourtant, cet accord déçoit profondément les pays du Sud. Voici pourquoi.
Ils demandaient 1300 milliards par an
Les pays du Sud sont ceux qui subissent les plus graves effets des changements climatiques. Dans ces territoires au climat déjà chaud, les populations font de plus en plus souvent face à des tempêtes destructrices, des inondations et des sécheresses.
Pourtant, ces pays produisent peu de gaz à effet de serre (GES), qui causent ces bouleversements. Ce sont les pays riches comme le Canada et les États-Unis qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique, car ce sont les plus grands émetteurs de GES. C’est ce qu’on appelle l’injustice climatique.
Pour réparer cette injustice, les pays du Sud demandent que les pays riches payent pour les aider à se protéger et à s’adapter aux catastrophes.
Les pays du Sud réclamaient donc 1300 milliards de dollars par an. Et l’entente conclue à la COP29 promet plutôt 300 milliards par an. C’est donc 1000 milliards de moins que ce qu’ils espéraient chaque année pour affronter tous les défis des changements climatiques!
La colère des pays du Sud
Déçus et fâchés que les pays développés ne les aident pas plus, des représentants des pays du Sud ont pris le micro pour protester. À leurs yeux, l’accord est injuste et passe à côté du but.
De plus, l’entente ne mentionne pas le besoin d’arrêter d’utiliser les énergies fossiles, comme le gaz et le pétrole, pour freiner le réchauffement. Pourtant, l’industrie pétrolière cause une importante partie des GES de la planète, en plus de détruire des écosystèmes entiers.
Selon toi, comment les pays développés pourraient aider les pays pauvres?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec