POUR ou CONTRE acheter local
Quand tu magasines avec tes parents, tu vois peut-être des étiquettes avec la mention «Fait au Canada», «Aliment du Québec» ou «Produit local». Ça indique quels produits viennent d’ici, comparativement à des produits provenant d’un peu partout sur la planète. Pour certaines personnes, c’est un critère important quand vient le temps de faire un achat! Mais ça vient parfois avec des compromis… Tiens, alors que le magasinage des Fêtes approche, pourquoi ne pas faire une liste des POUR et des CONTRE l’achat local? Allons-y!
Les POUR ✅
C’est bon pour notre économie
Quand on achète des produits fabriqués ou cultivés localement, on encourage les entreprises d’ici. On leur assure des revenus. L'achat local permet de faire rouler l'économie. C’est bon pour les villes, les provinces, le pays.
C’est éthique
Beaucoup de jouets sont faits dans des pays où les employés travaillent dans des conditions de travail difficiles, pour très peu d'argent. Il y a même des usines qui embauchent des enfants! Ici, il y a des lois qui protègent la santé et la sécurité des travailleurs.
C’est plus écologique
Le mot le dit: local, ça veut dire d’ici. Donc les produits locaux ne voyagent pas de longues distances pour arriver dans les magasins. Moins de transport = moins de pollution. C’est un + pour l’environnement!
Ça préserve notre culture
Acheter un produit local, c’est aussi encourager des savoir-faire propres à chez-nous. Il existe même un logo qui permet de reconnaître les objets créés par des artisans autochtones. Quand on choisit un produit authentique, plutôt qu’une copie fabriquée en Chine, on permet à ces arts traditionnels de vivre et de rayonner.
Les CONTRE ❌
C’est plus cher
Certains produits faits ici sont plus chers que ceux fabriqués ailleurs. Entre autres parce que les travailleurs sont mieux payés ici. Tout le monde n’a pas le budget pour acheter des produits locaux.
C’est beaucoup d’efforts
Pas facile de tout acheter local. Il faut souvent faire plus d’un magasin, chercher et planifier. Difficile de résister à certains sites d’achat qui proposent des milliers de produits pouvant être livrés à la maison le lendemain.
Des habitudes difficiles à changer
Si on veut consommer 100% local, on doit aussi se résigner à changer nos habitudes. Bye bye les bananes, le chocolat ou les cartes Pokémon qui sont des produits étrangers.
Il y a moins de choix
Les fabricants locaux ne peuvent pas offrir un choix infini de produits. Ça leur coûterait trop cher à produire. Il faut oublier les pantalons en 5 styles, 12 tailles et 10 couleurs. Les consommateurs sont donc limités. Et parfois, ça peut être frustrant!
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre acheter local?