Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 9 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTO GRAHAM HUGHES, LA PRESSE CANADIENNE

Encore une grève!? Pourquoi ça arrive si souvent?

Publié le 25 novembre 2024 à 10h00
Société
Avatar de l'utilisateur Esther Sauliot - Stagiaire
Esther Sauliot - Stagiaire

Les employés de Postes Canada viennent de déclencher une grève. Et juste dans la dernière année, il y a eu la grève des enseignants, la grève au port de Montréal, celle des employés du Zoo de Granby… En fait, 2023 a été une année marquée par les grèves au Québec. Ça faisait presque 40 ans qu’il n’y en avait pas eu autant! Des chercheurs ont expliqué au journal Le Devoir pourquoi c’est de plus en plus fréquent.

Mais c’est quoi une grève? 

C’est quand des travailleurs décident ensemble d’arrêter de travailler, parce qu’ils vivent un conflit avec leurs patrons. En général, ils ont déjà essayé de trouver d’autres solutions en discutant avec eux, mais sans succès. Souvent, les travailleurs font la grève pour demander des améliorations de leurs conditions de travail (horaire, salaire, etc).

Trois grandes raisons

D’abord, depuis la pandémie en 2020, le coût de la vie a beaucoup augmenté. Les produits qu’on achète, la nourriture et les loyers sont beaucoup plus chers qu’avant. Mais les salaires des travailleurs n’ont pas autant augmenté. Comme leurs dépenses sont plus élevées qu’avant, les employés réclament de meilleurs salaires pour compenser.


De plus, le taux de chômage est bas au Québec en ce moment. Ça veut dire que presque tous les gens qui peuvent travailler ont un emploi. Pour Jean-Philippe Warren, qui est sociologue à l’Université Concordia, ça expliquerait que les travailleurs osent faire la grève: ils n’ont pas peur de perdre leur boulot. C’est parce qu’ils savent que leurs patrons auraient de la misère à trouver des remplaçants. Ils ont trop besoin d’eux. C’est une position de force pour les travailleurs. 


Finalement, toutes ces grèves ont un effet boule de neige! Les médias (comme Les As de l’info!) parlent des grèves et des négociations qui débloquent parfois grâce à elles. Cela peut inspirer d’autres groupes de travailleurs à faire la grève à leur tour pour améliorer leurs conditions.
 

Maintenant, tu te demandes peut-être si la grève des facteurs de Postes Canada va retarder l’envoi des cadeaux de Noël? Viens nous lire régulièrement sur le site des As de l’info pour suivre ce dossier! 

 

Des travailleurs qui font la grève, ça a un impact sur la société. Raconte-nous comment ça te touche, toi, dans ton quotidien.

D'après un article d'Annabelle Caillou,

Politique

Moins d’argent pour la sécurité autour des écoles 🚸

Est-ce qu’il arrive que des automobilistes roulent trop vite près de ton école?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 13
Politique
Arts

APT. désignée chanson de l’année!

APT APT… APT APT… Cette chanson qui a joué TOUT l’été vient de gagner le prix de la chanson de l’année dans un gala. Parlons de cet air que certains adorent, que d’autres trouvent insupportable… mais que tout le monde a dans la tête!

Lire plus
Hier à 14:20 68
Arts

Veux-tu aider à créer un logo important?

La Commissaire au bien-être et aux droits des enfants a besoin de toi! 

Lire plus
Hier à 11:00 45
Pour ou contre

POUR OU CONTRE les cellulaires à l’école?

Depuis la rentrée, les cellulaires sont interdits dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Tu t’en doutes: ça ne fait pas l’affaire de tout le monde. Regardons ensemble les POUR et les CONTRE des cellulaires à l’école.

Lire plus
Hier à 06:00 59
Pour ou contre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information