Des inondations dans le désert? Comment ça?
Non, ça n’est pas un mirage: de vastes étendues d’eau sont soudainement apparues dans le Sahara! Il y a quelques semaines, des pluies fortes et abondantes sont tombées sur le Maroc et ont métamorphosé le désert. Comment est-ce possible? Est-ce un effet des changements climatiques?
Au début septembre, de violentes averses se sont abattues en très peu de temps sur le sud du pays. Cela a entraîné de graves inondations et fait, malheureusement, plusieurs morts.
Or, cet événement extrême a aussi fait des heureux, en plus de soulever une importante question.
Une nature qui prend des couleurs
Pour les Marocains, c’est un don du ciel. Depuis 6 ans, ils connaissent une dure sécheresse. Maintenant, les sources et les puits sont remplis. La population a enfin accès à l’eau, de même que les agriculteurs et leurs bêtes. Quel soulagement!
Les satellites de la NASA ont capté d'impressionnantes images de bassins et de lacs aussi remplis de bleu: certains étaient complètement desséchés depuis des dizaines d’années! Clique sur la flèche à droite pour faire défiler les photos!
Le phénomène en cause
Selon les experts de la Direction générale de météorologie du Maroc, la cause est le déplacement de ce qu’ils appellent la «zone de convergence intertropicale». Tout un nom hein?!
C’est une zone de l’atmosphère située autour de l’équateur, où se rencontrent les vents permanents du nord et du sud. L’air qui monte alors se refroidit et se transforme en pluie.
Mais en septembre, il s’est passé quelque chose d’inhabituel: cette zone s’est déplacée vers le nord, juste au-dessus du Maroc. C’est ce phénomène qui a produit des quantités d’eau exceptionnelles.
Les changements climatiques: en cause ou pas?
Même s’il est fort probable que le réchauffement soit en cause, il est trop tôt, disent les experts, pour trancher. «Il est impératif de donner le temps nécessaire à la recherche», a expliqué une scientifique marocaine spécialisée dans le climat.
Quelle différence entre la météo et le climat?
C’est la période de temps! ⏰
- Quand on parle de météo, on se réfère au temps qu’il va faire dans quelques heures, jusqu’à un maximum de 10 jours. La météorologie est la science qui étudie la météo!
- Le climat, quant à lui, concerne une période bien plus longue: au moins 30 ans! La science du climat s’appelle climatologie et se base sur l’étude rigoureuse de statistiques à travers le temps.
Et au Québec, on en fait de la recherche sur le climat?
Bien sûr! Des centaines de chercheurs de plusieurs disciplines (informatique, biologie, climatologie, etc.) travaillent à comprendre et prévoir ces changements, comme les inondations qui ont frappé la province cet été.
Et toi, y a-t-il un aspect des changements climatiques que tu aimerais qu’on aborde, ici, aux As du climat?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec