Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes
photo Thein Zaw, Associated press

Lors de Divali, la fête de la lumière, la tradition veut que l’on allume de petites lampes en argile appelées diyas.

Divali: La grande fête de la lumière!

Publié le 1 novembre 2024 à 06h00
Fêtes
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Cet article a d'abord été publié le 1er novembre 2024. Mais comme Divali revient chaque année, on te le propose de nouveau! Fait intéressant: la date de la fête n'est pas toujours la même. C'est parce qu'elle est dictée par le calendrier lunaire! 

Cette semaine, plus d’un milliard de personnes sur la planète célèbrent une fête très populaire: Divali. Aussi surnommée «la fête de la lumière», Divali est la célébration la plus importante de l’année en Inde et chez les hindous du monde entier. Je t’en parle ici!

 

Qu’est-ce qu’on célèbre?

Le nom Divali vient du mot sanskrit dipavali, qui signifie «rangée de lumières». Divali, c’est la victoire de la lumière sur l’obscurité, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal. Les festivités durent cinq jours. Pendant cette période, les familles allument des lampes, se rassemblent, partagent des plats et assistent à des feux d’artifice.

 

Partout, les maisons sont décorées de petites lampes en argile appelées diyas, qui symbolisent la lumière intérieure qui protège chaque foyer. Les rues et les maisons sont aussi décorées de rangolis, des motifs sophistiqués créés avec de la poudre colorée, des fleurs et des grains de riz.

 

Découvre comment sont créés les rangolis dans cette vidéo! 🎥👇

Les cinq jours de Divali

La fête marque le début de l’année, selon le calendrier lunaire hindou, et coïncide avec le moment où la nouvelle Lune approche. Généralement, ce moment se trouve entre octobre et novembre. Chaque journée de Divali a une signification spéciale. Le premier jour est dédié à la déesse hindoue Lakshmi, symbole de prospérité, et à la purification de la maison. Le lendemain, on décore la maison avec des diyas et des rangolis pour inviter la chance et le bonheur. 

 

Le troisième jour est le plus important. On se rend au temple pour honorer Lakshmi et Ganesh, le dieu de la sagesse, puis on partage un festin avec sa famille et on allume les lampes. 

PHoto Narinder NANU, agence france-Presse

Pendant Divali, les marchés débordent de sucreries, comme ici, à Amritsar, en Inde. Miam! 

Puis, le quatrième jour est marqué par les échanges de cadeaux et de vœux de nouvelle année. Le cinquième et dernier jour, lui, est dédié aux frères et sœurs, qui se souhaitent protection et bonheur.

 

Divali n’est pas seulement une fête hindoue: elle est aussi célébrée dans d’autres religions, comme chez les bouddhistes. Chaque religion a sa propre histoire pour expliquer l’origine de la fête. Mais l’essence de Divali est la même: la lumière qui triomphe des ténèbres.

 

Toi, quelles fêtes célèbres-tu avec ta famille?

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Hier à 16:20 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Hier à 14:00 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Hier à 10:00 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 06:00 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information