Lis-tu cet article dans une classe modulaire?
Tu as peut-être remarqué que les classes modulaires sont nombreuses dans les cours d’école. En fait, tu lis peut-être notre article… DANS une de ces classes! Mais à quoi servent-elles? Combien y en a-t-il? Et pourquoi n’y a-t-il pas plus d’espace pour les élèves à l’INTÉRIEUR des écoles? Nos collègues du journal La Tribune ont enquêté sur la question.
C’est quoi, une classe modulaire?
Il s’agit d’un bâtiment temporaire qui sert de salle de classe. On peut le déplacer où on veut (comme une roulotte), y ajouter d’autres pièces (des toilettes, par exemple) et le relier à l’école par une passerelle. C’est comme une construction en blocs Lego!
Ça sert à quoi?
Au Québec, beaucoup d’écoles n’ont pas assez d’espace pour accueillir tous les élèves. En d’autres mots: les écoles sont trop petites, et les élèves, trop nombreux. Pourquoi? Il y a beaucoup de nouveaux arrivants qui viennent s’installer au Québec. Et leurs enfants doivent aller à l’école.
Autre raison, selon le ministère de l’Éducation: le gouvernement précédent n’a pas donné assez d’argent pour rénover les bâtiments.
En attendant la construction de nouvelles écoles (ce qui peut prendre beaucoup de temps et qui coûte très cher), il faut trouver un endroit où on peut enseigner. Une solution moins coûteuse et plus rapide: les classes modulaires.
Sont-elles agréables?
Oui, selon l’enseignant au secondaire Sylvain Duclos. «C’est climatisé et on a de grandes fenêtres. On est bien content d’avoir de la lumière du jour», a-t-il dit aux journalistes de La Tribune. Ces classes sont aussi chauffées quand il fait froid. De l’intérieur, ça ressemble à une classe normale.
Y en a-t-il beaucoup?
Oui! Beaucoup beaucoup, même! Nos collègues de La Tribune ont fait le calcul. Il y en a 1600 en ce moment, au Québec. Mais il y a 6 ans, il y en avait seulement 250. Il y en a donc maintenant 6 fois plus!
Et le nombre de classes modulaires va augmenter dans les prochaines années, puisque le nombre d’élèves continue de grimper. Ça inquiète certains experts, qui réclament la construction rapide de nouvelles écoles.
Y a-t-il d’autres solutions?
Selon l’architecte Pierre Thibault, il serait intéressant de transformer des bâtiments abandonnés (comme des églises qui ne servent plus) en salles de classe! Comme ça, les élèves et les profs aideraient, en quelque sorte, à préserver l’endroit.
Y a-t-il des classes modulaires à ton école? Comment les trouves-tu?
D'après un article de Lilia Gaulin,