Gaspillage de lait: chaque goutte compte!
Aujourd’hui, je te parle d’une étude qui a fait beaucoup jaser récemment. Elle révèle qu’au Canada, des milliards de litres de lait ont été jetés en 10 ans. Mais qu’est-ce qui explique tout ce gaspillage? Et qu’en disent ceux qui travaillent dans les fermes laitières? Je t’explique tout sur ce sujet qui a fait couler beaucoup de lait… euh d’encre!
Pas de lait à perdre!
6 milliards de litres de lait ont été gaspillés en 10 ans par les fermes laitières du Canada. C’est la conclusion de l’étude qui a été menée par trois chercheurs entre 2012 et 2022. Imagine : c’est comme si on remplissait 2400 piscines olympiques de lait… qu’on jetait.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont dû faire des calculs et des estimations, car ils n'avaient pas de chiffres précis sur le lait jeté par les fermes. Par exemple, ils ont comparé des informations comme la quantité totale de lait produite chaque année et la quantité qui était achetée par des usines.
Ils en sont venus à la conclusion que la quantité de lait produite par les fermes était beaucoup plus grande que celle qui est vendue ou utilisée. La quantité de lait qui reste serait donc jetée. Pourquoi? On peut supposer que c'est à cause des quotas, qui sont des règles fixées pour éviter que le Canada produise plus de lait que ses besoins.
Ces quotas indiquent la quantité exacte de lait que chaque ferme peut vendre, et si elle en produit plus, le lait en trop ne peut pas être vendu.
Ce qui est dommage, c’est que tout ce lait gaspillé aurait pu servir à nourrir environ 1 Canadien sur 10, selon cette étude. En plus, ces pertes ont causé beaucoup de pollution: l’industrie du lait produit une grande quantité de gaz à effet de serre.
La goutte de lait qui a fait déborder le verre
Tu peux t’en douter, cette étude n'a pas plu aux producteurs laitiers. Le président des producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, considère que les chercheurs ont fait erreur en se basant sur des moyennes, sans tenir compte de ce qui se passe sur le terrain.
Il donne l’exemple de sa ferme, où environ 200 litres de lait seraient jetés chaque jour, selon l’étude. À son avis, ce scénario ne tient pas la route: s’il jetait réellement autant de lait, sa ferme ne lui rapporterait pas d’argent.
Pour l’instant, difficile de dire qui a raison. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faut éviter que le lait ne coule pour rien. Parce que le gaspillage… ce n’est vraiment pas la crème de la crème! 😉
Toi, as-tu des astuces pour réduire le gaspillage?