Susan Holt deviendra la première femme à diriger le Nouveau-Brunswick
Lundi, les électeurs du Nouveau-Brunswick ont choisi Susan Holt, du Parti libéral, comme première ministre. Voici 7 choses à retenir sur cette élection!
1- Qui a gagné?
Susan Holt, la cheffe du Parti libéral, deviendra dans les prochains jours la première femme à diriger le Nouveau-Brunswick. «C’est une sensation incroyable, a dit Susan Holt lundi soir. Je suis époustouflée que ça soit moi, la première femme première ministre de la province.» En tout, 17 femmes ont été élues pendant cette élection, sur 49 postes disponibles. Un record!
2- Qui a perdu?
Blain Higgs, qui était le premier ministre depuis 6 ans, a perdu ses élections. C’est la pire défaite pour son parti, le Parti progressiste-conservateur, depuis presque 30 ans. Monsieur Higgs n’a même pas été élu dans sa propre circonscription de Quispamsis.
3- Un gouvernement majoritaire
Le Parti libéral de madame Holt a fait élire 31 députés. Le parti de monsieur Higgs, lui, a fait élire 16 députés. Puisque plus de la moitié des élus sont du Parti libéral, on dit que ce sera un gouvernement libéral majoritaire. Un gouvernement majoritaire a beaucoup plus de facilité à gouverner et à faire voter des lois.
4- Une économie en santé
Susan Holt veut que l’économie du Nouveau-Brunswick soit forte. Pour cela, il faut que les citoyens aient assez d’argent pour vivre confortablement. Lundi soir, elle a dit que ses premières actions comme première ministre seront d'aider la population avec le coût de la vie. Le coût de la vie, c'est l'ensemble des dépenses qu'une personne doit faire pour subvenir à ses besoins quotidiens comme le logement, la nourriture et le transport.
5- Le départ de Blaine Higgs
«Je pense que mon temps comme leader est écoulé.» C’est ce que Blaine Higgs a déclaré après sa défaite. Il va laisser sa place comme chef de parti.
6- Le Parti vert
Un autre parti a eu une dure soirée. Le Parti vert n’a réussi à faire élire que deux députés. Ils en avaient trois avant l’élection. Le chef du parti, David Coon, a dit que les Verts continueront de jouer leur rôle d’opposition.
7- Une campagne discrète
La campagne de Blaine Higgs a été discrète. Il n’a pas organisé d’événements pendant 10 jours et n’a pas participé à un débat des chefs organisé le 9 octobre. Son parti a présenté un plan de 2 pages, alors que celui de madame Holt en contient 30.
Imagine que tu te lances en politique. Quel nom donnerais-tu à ton parti politique?