Parler français à la Radio des Petits Hiboux!
Aujourd’hui, je te présente Alisa Rtishcheva. Cette jeune Manitobaine de 10 ans a créé un balado sur l’histoire et la géographie. Ce qui rend son projet encore plus spécial, c’est qu’il est en français, une langue qu’Alisa apprend à son école anglophone. So interesting!
C’est quoi, un balado?
C’est une émission audio que l'on peut écouter en ligne ou télécharger pour l'écouter quand on veut, où on veut! C'est comme une émission de radio, mais disponible à tout moment, avec des sujets variés comme des histoires, des discussions ou des infos.
«J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre balado ou une émission de radio axée sur les enfants et les jeunes qui, comme moi, apprennent le français», raconte Alisa au journal franco-manitobain La Liberté. Aidée par son enseignante Dawna Hales-Massé, Alisa a créé le balado La Radio des Petits Hiboux.
Dans une école anglophone, certains élèves peuvent être gênés de s'exprimer en français. Avec son balado, Alisa espère encourager ses camarades à pratiquer cette langue et à se sentir plus à l’aise en français. Elle souhaite aussi montrer que parler en français peut être une expérience enrichissante et divertissante, même en dehors des cours.
Ce n’est que le début!
Jusqu’à maintenant, 3 épisodes d’environ 10 minutes ont été réalisés. On y parle de l’Amérique du Nord, de la tour Eiffel et de l’Amérique du Sud. Alisa fait elle-même des recherches sur le sujet qu'elle choisit, puis en discute avec sa prof. «Nous réfléchissons à la manière de structurer l’épisode, de le rendre intéressant et captivant. Ma professeure m’aide également à réviser mon français», précise-t-elle.
Ensuite, c’est le temps des répétitions. «On a pratiqué pour que le tout sonne plus comme un dialogue plutôt qu’un simple partage d’informations», explique son enseignante.
Et enfin, c’est le moment d’enregistrer!
Encore plein de projets!
Alisa Rtishcheva est pleine d’idées. «J’ai envie de faire d’autres épisodes et j’ai quelques idées pour faire venir mes camarades de classe au studio. Je veux leur donner l’occasion de participer à des projets de médias communautaires, d’apprendre et de contribuer à la sensibilisation à la langue française au Manitoba», a-t-elle confié à La Liberté.
Toi, si tu animais ton propre balado, de quel sujet parlerais-tu en premier?