Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
À l'école
PHOTO CHRISTINNE MUSCHI, LA PRESSE CANADIENNE

Intimidation, enquête… que se passe-t-il à l’école Bedford?

Publié le 18 octobre 2024 à 06h00
À l'école
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Une histoire troublante se déroule dans une école primaire de Montréal. On a récemment appris qu’un groupe d’enseignants intimidait des élèves, des enseignants et même la direction depuis des années. Le gouvernement du Québec a décidé d’intervenir. On te résume ce qu’on sait.

 

Qu’est-ce qui s’est passé? 

L’école Bedford est située dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Depuis huit ans, des enseignants font régner un climat de peur. Si on le sait, c’est parce qu’une enquête réalisée par le ministère de l’Éducation vient d’être rendue publique. Elle avait été commandée à la suite de reportages sur l'école Bedford.

 

Ce qu’on a appris dans cette enquête, c’est que 11 enseignants ont eu des comportements inacceptables envers certains élèves, d’autres profs, et la direction.

 

Qu’ont-ils fait?

Ces enseignants ont refusé d’aider les élèves autistes ou vivant avec des troubles d’apprentissage. Selon eux, ces troubles n’existent pas (ce qui est faux). Ils ont puni des élèves en difficulté qui n’arrivaient pas à suivre le rythme de leurs camarades. 

 

Certaines punitions étaient humiliantes, comme isoler un élève dans le corridor plus d’une journée, en lui criant dessus, en le bousculant ou en l’insultant. On a aussi interdit à des filles de jouer au soccer.

 

Ils enseignaient peu, ou pas du tout, certains sujets comme les sciences, l’éthique et culture religieuse et l’éducation à la sexualité. 

 

Mais pourquoi est-ce que ça a duré si longtemps?

D’autres adultes étaient au courant, mais le personnel de l’école et la direction ont aussi été intimidés. Plusieurs employés ont quitté leur emploi. D’autres n’ont rien dit, parce qu’ils avaient peur des 11 profs. 

⚠️Important à savoir ⚠️

Si tu as entendu parler de cette histoire, on t’a peut-être dit que ces 11 profs sont majoritairement d’origine arabe. C’est vrai. Toutefois, il est important de souligner que des enseignants se sont opposés à ces gestes troublants et ont défendu des élèves. Dans ce groupe, il y avait aussi des profs d’origine arabe. C’est une situation délicate et il faut faire attention de ne pas mettre toutes les personnes dans le même panier.

Et maintenant?

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a ordonné qu’on fasse une deuxième enquête sur ces 11 enseignants. Cette fois-ci, ils pourraient perdre le droit d’enseigner. Le ministre a aussi annoncé des solutions. Par exemple, deux accompagnateurs ont été envoyés à l’école Bedford pour rétablir une ambiance agréable et sécuritaire.

 

C’est toute une histoire, non? Depuis ces révélations, le gouvernement répète que la sécurité et le bien-être des élèves est une priorité.

Discipline ou humiliation?

Les enseignants sont des figures d’autorité. Il est normal qu’ils assurent une certaine discipline en classe, en exigeant que tu fasses tes devoirs ou en donnant des conséquences aux élèves qui désobéissent aux règles et qui nuisent à la sécurité des autres, par exemple.

 

Par contre, ça ne leur permet pas d'humilier leurs élèves. Il n’est pas normal qu’un ou une enseignante insulte, humilie, ou prive un élève d’un service dont il a besoin. 

 

Il faut dénoncer ces situations à un adulte de confiance. Et maintenant, au Québec, le Protecteur national de l’élève veille à protéger les droits des élèves et de leur parent.

Et toi, que fais-tu quand tu es témoin d’une situation troublante?

Questions, inquiétudes? Tu peux contacter Tel-Jeunes

Téléphone : 1-800 263-2266
Texto : 514-600-1002
Clavardage : teljeunes.com

Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 17
Techno
Cocasse

La semaine du 7 septembre en mèmes!

Mario Bros, APT. et Bernard Drainville… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
13 septembre 2025 34
Cocasse
Société

Air Canada, STM et Ville de Montréal: Ça sent la grève cet automne!

Cette année, plusieurs grèves pourraient être déclenchées en même temps que l’arrivée des citrouilles… Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
12 septembre 2025 11
Société
Un groupe d'une vingtaine de cyclistes dans une compétition. Ils roulent en direction de la caméra.
Sport

Pourquoi une équipe de cyclistes crée un malaise?

À partir de ce vendredi, les plus grands champions de course à vélo au monde s’affronteront lors des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal. Mais des manifestants demandent qu’une équipe soit exclue de la compétition parce que son propriétaire soutient la guerre contre Gaza. On t’explique.

Lire plus
12 septembre 2025 13
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information