
Une nouvelle chaîne télé en langues autochtones!
Savais-tu qu’il existe 70 langues autochtones au Canada? Au début du mois de septembre, la chaîne de télévision canadienne Aboriginal Peoples Television Network (ou APTN) a lancé une nouvelle plateforme qui diffuse uniquement des émissions en langues autochtones. C’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes issues des Premières nations et je t’explique tout de cette initiative!
Pourquoi une chaîne en langues autochtones?
Comme je te l’ai dit, au Canada, il existe plus de 70 langues autochtones. Au Québec, il y a 40 000 personnes dont la langue maternelle est une langue autochtone. Avec sa nouvelle plateforme, APTN veut s’assurer que ces langues soient mises en valeur et qu’elles restent en vie.
Pour Monika Ille, la patronne d’APTN, il est important que ces langues soient entendues à la télévision. Elle croit que cela peut aider les autochtones à se sentir fiers de leur culture.
«Beaucoup d’efforts sont entrepris dans différentes communautés pour retrouver des traditions, une culture, une langue. On constate aussi toute la fierté d’apprendre sa langue», a-t-elle confié à nos amis du journal franco-manitobain La Liberté.

Monika Ille est la cheffe de la direction d’APTN.
Cela va aussi permettre à des créateurs canadiens d’imaginer des émissions en langues autochtones. «Si on nous propose un projet dans une langue qui n’est parlée que par une poignée de personnes, on va le faire quand même. L’important est de montrer que ces langues existent», souligne Monika Ille.
En quoi consiste ce changement?
Dorénavant, le réseau APTN est divisé en 2 chaînes: une en anglais et français, et une en langues autochtones. La nouvelle chaîne s’appelle APTN Langues.
La programmation d’APTN Langues sera divisée selon les régions du Canada: Est, Centre, Nord et Ouest. Pourquoi? Pour permettre aux auditeurs de suivre plus facilement les programmes dans leur langue. «On ne peut pas sauter d’une langue Mi’kmaq de l’Est à une langue Haïda à l’Ouest. Ce serait trop mélangeant!», explique Monika Ille.
Les seules émissions qui ne seront pas diffusées en langues autochtones seront les actualités.
On est curieux! Quelle ou quelles langue(s) parles-tu à la maison? Écoutes-tu des émissions dans d’autres langues que la tienne?