Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 21 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
PHOTO LA PRESSE CANADIENNE

Dans l’œil de l’ouragan Milton

Publié le 10 octobre 2024 à 17h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Sophie Payeur - Collaboratrice
Sophie Payeur - Collaboratrice

C’est fait: l’ouragan Milton est passé sur la Floride et le soleil est revenu. Bonne nouvelle: il n’a pas été aussi destructeur qu’on l’annonçait. Mais des villes sont dévastées et les résidents n’ont pas fini de faire de mauvaises surprises. Je t’emmène faire un petit tour dans l'œil de cet ouragan.

 

Les dégâts

Même s’il n’était pas aussi puissant qu’annoncé, Milton a déraciné des arbres, arraché des façades de bâtiments et fait voler en éclats des fenêtres dans la région de Tampa, en Floride. Il a même donné naissance à des dizaines de tornades! Ce sont ces tornades qui ont entraîné des morts: jusqu’à maintenant, les autorités en rapportent 10. Malheureusement, ce chiffre pourrait augmenter, à mesure que les secours progresseront.

PHOTO TAMPABAY.COM

Le toit du stade Tropicana, où joue l’équipe de baseball des Rays de Tampa Bay, s’est déchiré. Sur 22 millions de Floridiens, plus de 3 millions sont privés d’électricité. Sur les côtes, les inondations touchent au moins 10 millions de personnes. Il faudra des semaines pour constater tous les dommages.

 

Les ouragans ont occupé beaucoup de place dans l’actualité dernièrement. Profitons-en pour examiner cet impressionnant phénomène climatique ensemble. 

 

Comment les ouragans comme Milton se forment-ils?

Les ouragans se développent au-dessus des mers et chacun est unique. Pour qu’un ouragan se développe et continue de tourner, la surface de l’eau doit être d’au moins 27 degrés Celsius. C’est cette chaleur qui lui donne son énergie. Un autre facteur important, ce sont les vents, qui doivent être stables, surtout en hauteur.

 

De plus en plus fréquents, les ouragans?

Pas vraiment. Sur 100 ans, les scientifiques ne remarquent pas plus d’ouragans qu’avant. Par contre, ils ont des preuves que les ouragans sont aujourd’hui plus intenses. Ça veut dire que la vitesse de leurs vents est plus grande qu’avant. 

 

C’est la vitesse des vents qui détermine la puissance d’un ouragan, sur une échelle de 1 à 5. Milton s’est formé dans le golfe du Mexique et a d’abord été classé au niveau 5. C’est pourquoi les gens avaient si peur. Heureusement, lorsqu’il a touché la Floride, il a perdu en puissance, et était devenu de force 3. Mais avec ses vents de plus de 190 km à l’heure, il pouvait tout de même faire bien du dégât!

TABLEAU UNIVERSALIS

Et les changements climatiques?

Selon les scientifiques, l’intensité des ouragans va continuer d’augmenter à cause du réchauffement climatique. C’est parce que l’eau se réchauffe, et elle est en quelque sorte le «carburant» des ouragans. Une portion plus élevée d’ouragans devrait être classés de catégorie 3, 4 ou 5.

 

Dans l’œil de la tempête

Tu connais l’expression «Être dans l'œil de la tempête»? Elle fait référence à un phénomène bien réel. On appelle «œil» le centre de l’ouragan. C’est une zone d’au moins 40 kilomètres où, étonnamment, les vents sont calmes! Mais tout autour, des vents violents tourbillonnent…

PHOTO WIKIPEDIA

C’est dans cette zone que les scientifiques, souvent, font leurs expériences. 

 

Et maintenant?

La saison des ouragans dans l’océan Atlantique n’est pas terminée, elle se déroule jusqu’au 30 novembre. On peut donc s’attendre à ce que Milton ne soit pas le dernier de 2024. D’ailleurs, tu seras peut-être surpris d’apprendre qu’on connaît déjà les noms des prochains ouragans… Comment ça? Lis cet article! 

 

Le prochain s'appellera Nadine, ensuite ce sera le tour d’Oscar, et ainsi de suite. Penses-tu qu’il pourrait y avoir une autre façon de nommer les ouragans qu’avec des prénoms? Si oui, comment ferais-tu?

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec

Super-humain

Une triste nouvelle…

Aujourd’hui, nous avons une triste nouvelle à te partager. Notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous. On s'en parle ici. 

Lire plus
Hier à 15:00 50
Super-humain
Les As du climat

Protection de l’environnement: quand les gouvernements font marche arrière

Est-ce que tu as l’impression, qu’en ce moment, la protection de l’environnement est moins importante qu’avant pour les politiciens? Pourquoi est-ce que les dirigeants changent d’idée? Un spécialiste en politique et en environnement répond à nos questions.

Lire plus
Hier à 14:00 12
Les As du climat
Politique

Scandale au Parti libéral du Québec!

Une grosse tempête secoue la politique québécoise. Camille te résume cette histoire!

Lire plus
Hier à 10:00 40
Politique
Société

Exclusif: Vous êtes les premiers à voir ce logo important

Marie-Eve Brunet Kitchen, la Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, nous présente son nouveau logo. Psst! Les lecteurs des As de l’info ont en quelque sorte participé à sa création! 

Lire plus
Hier à 06:00 63
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information