Qui choisit le nom des tempêtes? 🤔🌪️🌀
Mercredi matin, un puissant ouragan a frappé le Sud-Est des États-Unis. Tu as peut-être entendu son nom: Idalia. Il a détruit des centaines de maisons et a fait déborder de nombreux cours d’eau. Mais comment se fait-il que les ouragans ont un nom? Qui les choisit? On t’explique!
Nommer pour mieux comprendre
L’idée de donner un prénom aux ouragans et aux tempêtes ne date pas d’hier. On le fait depuis 1950! Cette pratique permet d’éviter la confusion entre les différents phénomènes météorologiques.
Au début, on n’utilisait que des noms de femmes, mais les choses ont changé en 1978. On a alors commencé à alterner entre un nom d’homme et un nom de femme.
Pas toutes les tempêtes!
Un nom est attribué à une tempête lorsqu'elle commence à tourner sur elle-même et que ses vents atteignent une vitesse de 63 km/h. Une tempête devient un ouragan quand ses vents dépassent 119 km/h.
À Tampa, où l’ouragan Idalia a frappé, les gens ne pouvaient pas utiliser leur voiture tellement il y avait d’eau dans les rues. Certaines personnes ingénieuses ont plutôt opté pour le kayak!
Des listes toutes prêtes!
Pour se simplifier la vie, les météorologues ont créé six listes de noms à utiliser pour nommer les ouragans et les tempêtes. Ces listes contiennent chacune 21 noms, un pour chaque lettre de l’alphabet.
Ici, je t’entends me dire: «Un petit instant… il y a 26 lettres dans l’alphabet!» Et tu as bien raison. C’est parce que les météorologues ont choisi d’exclure les lettres Q, U, X, Y et Z des listes, vu que peu de noms commencent par ces lettres.
Par exemple, la liste des noms de 2023 est: Arlene, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harold, Idalia, Jose, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophelia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince, Whitney.
On utilise les six listes en alternance, d’année en année. De cette façon, chacune ne revient qu’aux six ans!
Si jamais on recense plus de 21 ouragans ou tempêtes dans la même année (comme c’est déjà arrivé en 2005), on passe à l’alphabet grec. Le 22e s’appellera ainsi Alpha, le 23e, Beta, etc.
Météo extrême
Savais-tu que certains noms d’ouragan ne peuvent plus être utilisés? C’est notamment le cas de Katrina, de Fiona et de Ian.
Pourquoi? Parce que ces ouragans étaient particulièrement forts, et qu’ils ont fait de nombreuses victimes. Par respect pour les personnes décédées, et pour éviter la confusion avec une future tempête, on a retiré le nom de ces ouragans des listes.
Ouragan Idalia: les dernières nouvelles
- Jeudi matin, Idalia avait quitté les États-Unis et se dirigeait vers l’Est, dans l’océan Atlantique.
- On notait que l’ouragan avait diminué en intensité.
- Idalia a principalement touché les États de la Floride et de la Géorgie. Il était donc loin du Québec!
- Deux hommes ont perdu la vie dans l’ouragan. Plus de 500 000 maisons ont aussi été coupées d’électricité. Les autorités s’affairent à les rebrancher le plus vite possible.
Et toi, quels autres phénomènes météo crois-tu qu’on devrait nommer? Les arcs-en-ciel, peut-être? Quels noms leur donnerais-tu? 🌈