Un gros manchot, un bébé hippo et des… pandas qui étaient faux!
C’est la Journée mondiale des animaux! Aux As, on te parle très souvent des nouvelles qui nous touchent nous, les humains. Mais que se passe-t-il dans le monde animal? On te présente les animaux qui ont marqué l’actualité ces dernières semaines.
La nouvelle vedette des réseaux sociaux
Voici Moo Deng, un bébé hippopotame femelle âgé de deux mois. Elle vit dans un zoo en Thaïlande avec sa maman Jona. Tu trouves son nom adorable? Il est en thaï, la langue parlée dans son pays. Il veut dire «cochon qui rebondit».
Pourquoi? Parce qu’elle est très expressive, saute un peu partout et perd souvent l’équilibre. Sur les réseaux sociaux, des vidéos d’elle qui glisse, essaie de mordre un employé du zoo (difficile quand on n’a pas de dent) ou qui refuse de prendre son bain ont été vues des millions de fois! Moo Deng est peut-être petite, mais elle sait ce qu’elle veut! Et surtout ce qu’elle ne veut pas!
La voici, dans toute sa splendeur:
D’ailleurs, sa popularité attire les visiteurs au zoo… pour le meilleur et pour le pire. Certains veulent tellement attirer son attention qu’ils jettent des objets sur elle. Franchement! Point positif: son statut de star du web permet de sensibiliser le public au fait que Moo Deng appartient à une espèce rare et en danger, l’hippopotame pygmée. Il en reste moins de 2500 dans le monde.
Un bébé géant!
Lui, c’est Pesto, un bébé manchot royal qui vit à l’Aquarium de Melbourne, en Australie.
Il est aussi devenu le chouchou des réseaux sociaux dernièrement! Pourquoi? Il est… immense! Il s’agit du «poussin» le plus gros jamais né à l’aquarium! À neuf mois, alors que sa croissance n’est pas terminée, il pèse 46 livres (l’équivalent de 140 pommes). Un adulte de son espèce pèse normalement… 25 livres.
Sa popularité encourage bien des gens à découvrir cet oiseau! Moi, ça m’a appris que les manchots font caca aux 15 minutes!
Des faux pandas
Imposteurs! Imposteurs! À la mi-septembre, en Chine, un zoo a avoué que ses pandas étaient en fait… des chiens. Eh oui. Deux chiens de la race chow-chow ont été peints pour ressembler à ces adorables ours rares.
Voici les coupables:
Et voici à quoi ressemble un panda:
Des visiteurs auraient entendu les «pandas» aboyer. Des vidéos les montrant ont aussi été vues des millions de fois sur les réseaux sociaux. Les internautes ont vite remarqué que quelque chose clochait. Pas le choix: le zoo a admis son tour de passe-passe!
Alors, maintenant, un écriteau près de leur enclos indique: «chiens peints». On leur donne un point pour l’honnêteté!
Donne-nous des nouvelles de ton animal de compagnie!
Sources: CNN, National Geographic, NPR