Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
photo adobe stock

La cueillette, une délicieuse tradition autochtone!

Publié le 22 septembre 2024 à 20h20
Société
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

T’es-t-il déjà arrivé de te promener en forêt avec tes parents pour récolter des bleuets, des framboises ou des herbes qui sentent bon? Si la réponse est oui, eh bien tu as déjà pratiqué l’art de la cueillette! C’est une activité bien ancrée dans les traditions des peuples autochtones. Depuis des générations, ils parcourent les forêts et les prairies pour récolter ce que la nature offre. Allons découvrir cette tradition!

 

Nos amis du média La Liberté, au Manitoba, on rencontré pour toi des autochtones qui font partie du peuple Métis. Il s’agit d’un des trois peuples qui forment les peuples autochtones du Canada, avec les Premières Nations et les Inuits. 

 

image les as de l'info

Pour les Métis, la cueillette est une façon d’apprendre à connaître la nature, les plantes et leur utilisation. C'est aussi un moyen de partager des moments en famille et de transmettre des connaissances précieuses aux plus jeunes.

 

Les plantes et les fruits cueillis peuvent servir à faire des sirops, des tisanes et des remèdes naturels… ou simplement à se régaler!

 

Depuis qu'elle est toute petite, Crystal Desrosiers, qui est métisse, fait de la cueillette. Elle a appris cet art auprès de ses tantes, qu’elle considère comme ses grands-mères. «Chaque été, on allait ramasser les cerises et on faisait du sirop ensemble», raconte-t-elle au journal franco-manitobain La Liberté.

 

photo courtoisie

«C’est tellement un beau cadeau, tout ce que la Terre a à nous offrir! La cueillette est une vraie passion pour moi. Ça me donne de l’énergie», confie-t-elle à La Liberté.

Maintenant qu’elle a trois enfants, c’est à son tour de leur enseigner cette tradition. Crystal affirme qu’elle les emmène partout avec elle. Aujourd’hui, ils savent déjà reconnaître plusieurs plantes et arbres de la forêt!

 

Respecter la nature 

Pour pratiquer la cueillette, il y a quand même certaines règles à suivre. Le respect de la nature est au cœur de cette tradition. 

 

«Pour les Premières Nations comme pour les Métis, c’est très important de prendre soin de la nature, parce que nous sommes toutes et tous connectés à elle», explique Dolorès Gosselin, une aînée métisse. 

 

photo courtoisie

«On doit prendre juste ce dont on a besoin pour sa famille et en laisser pour les autres et pour la plante, pour qu’elle puisse continuer de grandir, explique-t-elle. Et s’il n’y pas une grande quantité sur une plante en particulier, on ne la touche pas.»

Crystal Desrosiers enseigne aussi à ses enfants qu’il faut toujours donner en retour quand on prend quelque chose de la Terre. Pour ce faire, il est commun de déposer une offrande de tabac à l’endroit où la cueillette a été faite, par exemple. Pourquoi? «Pour dire merci à la plante d’avoir bien voulu donner sa vie pour moi», explique-t-elle. 

 

Toi, qu’as-tu déjà cueilli que tu as pu manger par la suite? 

 

D'après un article de 

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information