Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 12 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photo Adil Boukind, Le Devoir

Une annonce choc de Northvolt!

Publié le 30 septembre 2024 à 13h30
Politique
Avatar de l'utilisateur Esther Sauliot - Stagiaire
Esther Sauliot - Stagiaire

Cette semaine, l’entreprise suédoise Northvolt est de retour dans l’actualité. Ce fabricant de batteries pour voitures électriques a annoncé une mauvaise nouvelle: il va supprimer beaucoup d’emplois dans ses usines de Suède. Mais pourquoi on en parle autant au Québec, à presque 6000 kilomètres de là? Je t’explique!
 

Beaucoup d’emplois en moins

1600. C’est le nombre d'emplois qui vont disparaître dans les usines suédoises de Northvolt. Le patron de l’entreprise explique qu’il a besoin de moins de travailleurs en ce moment parce qu’il y a une baisse des commandes pour ses batteries. À cause de cela, l’entreprise est dans une situation difficile et doit réduire ses dépenses.

Il a précisé que cette décision concerne seulement ses usines en Suède. Mais cette nouvelle inquiète aussi des politiciens et des gens d’affaires québécois, entre autres. Pourquoi?

Un immense projet au Québec

C’est parce que l’entreprise Northvolt prévoit construire une «méga-usine» au Québec. Ce serait le plus grand projet industriel de l’histoire de la province. Les As de l’Info t’en parlaient ici!

Les gouvernements du Québec et du Canada ont promis 7 milliards de dollars à l’entreprise suédoise pour qu’elle s'installe sur la Rive-Sud de Montréal. Comme c’est BEAUCOUP d’argent, certaines personnes sont inquiètes de savoir que les affaires de l’entreprise vont moins bien. Elles pensent qu’il y a un risque de miser autant sur Northvolt. L’entreprise n’est peut-être pas aussi solide qu’on le croyait.

Photomontage Les As de l’info / Caricature Godin, Le Devoir

Le caricaturiste Godin s’est amusé à repenser le logo de la compagnie Northvolt. En retirant le t, on peut lire le mot «vol». Cela rappelle que beaucoup d’argent des citoyens a été promis à l’entreprise, qui vit des difficultés. 

Que va-t-il se passer?


Les partis politiques de l’opposition voudraient qu’il y ait des discussions sur des meilleures façons d’utiliser l’argent public. Car l’argent promis à Northvolt provient des citoyens qui paient des taxes et des impôts, comme tes parents. En fait, c’est un peu comme si chacun allait donner un peu d’argent pour construire l’usine de batteries.

De son côté, le gouvernement du Québec veut être rassurant. Christine Fréchette, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie affirme qu’elle va rester très attentive à la situation. Et si le projet fonctionne comme prévu, l’usine pourrait ouvrir vers 2028. Compte sur nous pour te tenir au courant! ;) 

 

Et toi, que connais-tu de la Suède?

 

D’après un article d’Alexandre Shield, le Devoir

Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 50
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
Hier à 10:00 29
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
Hier à 06:00 43
Société
Médias

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi!

Lire plus
10 décembre 2025 149
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information