Grandir devant les caméras
Imagine: te faire filmer pendant 3 ans par tes parents et te voir ensuite sur un écran de cinéma. C’est ce que vivent Émile (11 ans) et Béatrice (8 ans) ces jours-ci. Ils sont les «vedettes» du documentaire À hauteur d’enfant que leurs parents ont réalisé. J’ai discuté avec toute la famille!
Les parents-cinéastes Mélanie Carrier et Olivier Higgins ont eu l’idée du documentaire il y a quelques années. Ils venaient de terminer un film sur les réfugiés et ils avaient envie de montrer quelque chose de plus doux… comme l’enfance. «Je trouve que c'est important à notre époque. On a besoin de lumière», m’explique Mélanie.
Pour Mélanie et Olivier, le film est une invitation à s’attarder aux belles choses de la vie, comme le font les enfants. Comme Émile le dit si bien: «Toutes les visions du monde comptent, dont celles des enfants».
De quoi ça parle, À hauteur d’enfant?
On suit Émile et Béatrice dans la vie de tous les jours: à l’école, à l’heure du coucher, en vacances. Les enfants ont 2 et 6 ans au début du tournage et 5 et 9 ans à la fin.
On voit le monde… à leur hauteur. Les joies, les déceptions, la routine. Pas de grands drames ou de feux d’artifices. On voit surtout le beau qui nous entoure et qu’on oublie souvent. Les plus petites choses deviennent des merveilles. Pour les adultes, c’est comme prendre des vacances en enfance. Ça fait beaucoup de bien!
Après 3 ans de tournage, il fallait choisir les extraits qui feraient partie du film. Un long travail qui a duré plus d’un an! Émile et Béatrice ont donné leur opinion et fait des suggestions. C’est même Émile qui a eu l’idée du titre!
Maintenant qu’il a 11 ans, referait-il ce gros projet? «C’est sûr! Ça voudrait dire que je passerais plus de temps avec mes parents».
Le film À hauteur d’enfant est présentement à l’affiche. Il vient même de gagner le prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec. On peut dire que pour la petite famille, c’est mission accomplie!
Questions en rafale à Émile
Trouves-tu qu’on écoute assez les enfants?
Pendant le tournage du film, je pense que j'aurais dit oui. Mais maintenant que je suis plus vieux, je vois ce qui se passe un peu partout dans le monde, je dirais non. Les enfants ne choisiraient pas les guerres.
Est-ce que les enfants devraient pouvoir voter aux élections?
Ça dépend de l'âge. Il faut comprendre comment fonctionne un gouvernement et savoir ce qui se passe dans l’actualité. Je dirais oui pour le droit de vote à 14-16 ans. En plus, si les plus jeunes pouvaient voter, le gouvernement changerait son discours. Il écouterait plus les voix jeunes.
Si tu pouvais tourner un documentaire pendant trois ans sur un sujet ou une personne, ce serait quoi?
(la réponse est instantanée!) Le soccer!
Et en deuxième choix?
Le soccer! (Émile et ses parents rient). Ok, le basket!
Tes séries coup de cœur?
Les séries Capitaines de la Coupe du monde sur le soccer, et Breakpoint sur le tennis.
Tes livres préférés?
Eragon, Harry Potter et Les gardiens des cités perdues
Crois-tu que si on écoutait plus les enfants, le monde serait différent? Comment?