Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 19 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE JOCELYN RIENDEAU, LE SOLEIL / LES AS DE L'INFO

Il est une fois: Barbie au musée

Publié le 20 décembre 2024 à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque une enseignante à la retraite qui joue encore avec ses poupées Barbie.

 

Et Sylvie a l’embarras du choix, car sa collection compte aujourd’hui … 800 poupées! 

 

Tout a commencé il y a plus de 60 ans, quand Sylvie avait 6 ans. À Noël, sa mère lui a offert sa première Barbie. À l’époque, Barbie n’était pas encore très connue. Elle venait tout juste d’être créée. Sylvie n’en avait jamais entendu parler. Mais elle l’a tout de suite adorée!

 

Avec ses amies Lyne et Michèle, elle passait des heures à jouer avec ses poupées. Les trois petites filles usaient de leur imagination pour faire vivre des aventures à Barbie. C’est ainsi qu’elles pouvaient vêtir Barbie de son maillot de bain pour l’emmener à la «piscine municipale» (c’est-à-dire la baignoire de la salle de bain) ou de son manteau pour aller skier dans les montagnes (dans la cuisine!) Pour se déplacer dans la «ville» (la maison de Sylvie), Barbie montait à bord de sa «voiture» (une boîte à chaussures)!

 

À chacun de ses anniversaires et à chaque Noël, Sylvie recevait de nouvelles poupées et de nouveaux accessoires de ses parents. Sa collection grandissait sans cesse et elle en prenait bien soin.

PHOTO JOCELYN RIENDEAU, LE SOLEIL

Quand il y avait de la visite à la maison, elle cachait ses poupées pour s’assurer que personne ne les brise. Et quand elle allait faire un tour de bateau avec son papa, elle amenait toute sa collection avec elle!

 

À l’école secondaire, Sylvie n’avait plus aucune amie avec qui jouer à la Barbie. Elle passait quand même des heures seule à peigner ses poupées, à les habiller, et même à leur coudre des vêtements. 

 

Vers l’âge de 16 ou 17 ans, Sylvie a elle aussi cessé de s’intéresser à ses poupées. Elle avait maintenant un emploi, un petit ami et elle était passionnée par les voitures. 

 

Un jour, en rentrant à la maison, elle a trouvé sa mère en pleurs, en train de ranger toutes les poupées dans des boîtes. Sa mère avait compris que l’âge de jouer à la poupée était véritablement terminé pour sa fille devenue trop grande!

 

Quelques années ont passé. À un moment, Sylvie est passée à deux doigts de vendre sa collection de poupées. À quoi bon les garder si elle ne jouait plus avec? Mais une longue discussion avec une autre passionnée l’a fait changer d’avis. Et a ravivé son amour de l’univers Barbie! 

 

Depuis, sa collection n’a cessé de grandir, au point où le sous-sol de sa maison est maintenant entièrement occupé par ses poupées! Elle les conserve dans des armoires fermées pour s’assurer qu’elles ne se détériorent pas. Et bien sûr, elle passe encore de longues heures à les vêtir et à les coiffer.

PHOTO COURTOISIE

Sylvie croit que tous les adultes ont le droit de garder leur cœur et leurs jeux d’enfant, sans avoir à se soucier de ce que les autres en pensent. Ses poupées la rendent heureuse, et cela ne fait de mal à personne, alors où est le problème?!

 

Récemment, Sylvie a commencé à se demander ce qui se passerait avec sa collection après sa mort. Car Sylvie n’a pas d’enfants à qui léguer ses poupées. 

 

Au lieu de les vendre, elle a plutôt choisi de faire don de ses poupées les plus importantes à un musée. Parmi celles-ci se trouve la première qu’elle a reçue de sa mère, il y a plus de 60 ans. 

 

En remettant cette Barbie à l’équipe du musée, Sylvie a versé une larme. Mais sa tristesse était mélangée à la joie de savoir que sa Barbie est entre bonnes mains, et qu’elle pourra être admirée par les gens qui visiteront le musée!

 

Et toi, quel jeu ou activité d’enfant voudrais-tu continuer de faire à l’âge adulte?

PHOTO JOCELYN RIENDEAU, LE SOLEIL

Cette histoire est bien vraie! Sylvie Longpré a récemment fait don de 16 poupées Barbie rares ou avec une forte valeur sentimentale au Musée de la civilisation de Québec, ainsi que de plusieurs accessoires de l’univers Barbie. Certaines poupées feront partie d’une exposition sur le bonheur et le plaisir en 2026.

Sources: Sylvie Longpré, Le Soleil, Journal de Québec, La Presse

Pour ou contre

POUR ou CONTRE laisser les pissenlits tranquilles?

Ah! Le pissenlit! Cette «mauvaise herbe» divise. Certains veulent carrément l’éliminer. D’autres nous supplient de la laisser pousser afin d'aider les abeilles. Regardons ensemble les arguments Pour et les arguments Contre.

Lire plus
20 mai 2024 90
Pour ou contre
Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Hier 20
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
17 mai 2025 38
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
17 mai 2025 32
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information