Entrevue: Alfa Rococo et la chanson à l’école!
Le vendredi 27 septembre, comme des milliers d’élèves de partout au pays, tu chanteras peut-être en chœur avec tes camarades de classe la chanson Plus je sais, mieux je suis. C’est le groupe Alfa Rococo qui l’a écrite et composée. Devine quoi? David et Justine, les deux membres du groupe, ont répondu à mes questions!
Minute papillon… La chanson à l’école, c’est quoi?
Chaque année, depuis 2016, une chanson est spécialement composée par un artiste francophone pour un événement que l’on appelle «Une chanson à l’école». Des élèves du primaire du Québec et de la francophonie canadienne unissent leurs voix en chantant cette chanson pour lancer les Journées de la culture. Cette année, c’est le groupe Alfa Rococo qui a composé la chanson. Alfa Rococo, c’est un duo de musique pop, rock et électro qui a été formé en 2004. Le groupe a déjà lancé 4 albums et leur cinquième est prévu le 4 octobre. Et dans la vie, David et Justine sont des amoureux!
Être choisi pour faire la chanson à l’école, est-ce que ça surpasse tous les prix qu’on peut gagner comme musicien?
Justine: Complètement, parce que c’est une expérience humaine. Avoir un prix, c’est une reconnaissance de l’industrie. La chanson à l’école, il y a un partage de musique, de mots et de messages avec les enfants. Mon neveu me parlait de son expérience à son école. Il me disait qu’il était en train d’apprendre une chanson de Damien Robitaille. Ça l'a fait découvrir cet artiste et ça l’a ouvert à la culture québécoise. C’est une porte d’entrée précieuse, la chanson à l’école. À chaque année, je me disais: «ça serait vraiment le fun qu’un jour ce soit nous!». C’est une grande chance et une grande fierté d’avoir été choisi.
C’était quoi l’idée de départ derrière Plus je sais, mieux je suis?
David: On sortait tout juste de la grève des enseignants. On dirait que ça a conscientisé pas mal de monde sur l’importance de l’éducation. On vit aussi dans une époque avec beaucoup discrimination, de racisme, de problèmes environnementaux, etc. L’éducation, c’est très important. C’est une clé pour régler pas mal de problèmes dans le monde. En pensant à tout ça, je me suis rappelé la phrase d’un philosophe appelé Descartes qui dit: «Je pense, donc je suis». Ça évoque l’importance du savoir. Au départ, la chanson avait comme titre Plus je pense, mieux je suis et puis c’est finalement devenu Plus je sais, mieux je suis.
C’était important pour vous de transmettre un message à travers votre chanson?
David: Totalement. On voulait transmettre un message, mais on n'avait pas vraiment d’idée concrète de combien d'élèves chanteraient notre chanson. Maintenant, on sait que près de 400 000 élèves l’ont apprise! On est vraiment content d’avoir un message qui met de l’avant la valeur de l’éducation, d’être ouvert aux autres, ouvert sur le monde dans lequel on vit.
Justine: On voulait faire une chanson qui donne envie de chanter et qui véhicule des valeurs qui nous sont chères. Dans Plus je sais, mieux je suis, il y a cette idée d’inclusion, du travail d’équipe pour arriver tous ensemble à quelque chose de meilleur.
Doù vient ce nom absolument farfelu, Alfa Rococo?
Pour leur groupe, David et Justine voulaient un nom composé de deux mots qui n’ont aucun rapport entre eux. Un matin, David s’est réveillé avec deux mots en tête: «Alfa» et «Rococo». Ça cochait toutes les cases! David et Justine m’ont expliqué qu’ils sont deux personnes assez opposées. Alors «Alfa» serait pour le côté scientifique et structuré de David, alors que «Rococo» serait pour la spontanéité et la folie de Justine. Pour David, Alfa Rococo, c’est un peu comme le Yin et le Yang, ce sont deux choses opposées qui se complètent bien!
Vous savez, aux As de l’info, notre slogan est «Ta curiosité est ton super pouvoir». Étiez-vous curieux quand vous étiez enfants?
David: J’étais très curieux. J’ai toujours voulu en apprendre plus sur les choses qui me passionnaient.
Justine: Moi aussi j’étais curieuse, mais j’étais plus du type curieuse solitaire. J’avais un microscope dans ma chambre, j’aimais beaucoup lire, dessiner, tout se passait beaucoup dans ma chambre.
Enfant, étiez-vous déjà intéressé par la musique?
David: Mes parents ne jouaient pas d’instrument, mais chez moi la radio jouait toujours. Ma sœur jouait de la guitare et un Noël, elle m’a offert ma première guitare. Le soir même, j’ai tout de suite appris une chanson. Depuis ce jour-là, je n’ai plus arrêté!
Justine: Moi, je chantais beaucoup seule. Il fallait absolument que personne ne m'entende, j’étais gênée. Je chantais avec mes amis dans mon sous-sol, on faisait des harmonies de voix avec une guitare, mais j’étais tellement gênée que je ne pensais pas que ça pouvait être un métier pour moi. Je pense que les enfants devraient écouter davantage leurs intérêts plutôt que de se demander «qu’est-ce que je veux faire dans la vie?». Des fois, on oublie que nos passions peuvent devenir des métiers.
Pour finir, des questions en rafales:
Votre couleur préférée?
Le bleu
Votre matière préférée à l’école
David: le français
Justine: les arts plastiques
En dehors de la musique, avez-vous d’autres passions?
Justine: le dessin
David: la cuisine et pratiquer des sports
Avec-vous des animaux de compagnie?
On a un gros hamster qui s’appelle Félice
Si vous pouviez être un animal, lequel seriez-vous?
David: une baleine parce qu’elles font le tour du monde à chaque année
Justine: un chat parce qu’on dirait qu’ils ont vraiment une belle vie
Le 27 septembre, David et Justine seront à Vaudreuil-Dorion pour chanter leur chanson avec 17 écoles. Il y aura environ 4000 élèves. Ils iront aussi la chanter à Wendake, une réserve autochtone, et à l’école de leurs filles.
Et toi? Est-ce que ton école participe à la chanson à l’école?
Pssst 👀 On fera tirer un livre jeunesse écrit et illustré par Justine parmi tous ceux qui vont commenter!