
Mystérieuses explosions au Liban
Mardi et mercredi, au Liban, des centaines de téléavertisseurs (l’ancêtre du cellulaire) et de walkie-talkies ont explosé. Les autorités libanaises pensent qu’il s’agit d’attaques menées par les services secrets israéliens. On se croirait un peu dans un film d'espionnage, non? On t’explique ce qu’on sait de cette histoire.
En tout, il y a eu deux vagues d’explosions. Mardi, des centaines de téléavertisseurs (souvent transportés dans les poches de pantalons) ont explosé en même temps. Puis, mercredi, des walkie-talkies ont à leur tour explosé. Malheureusement, près de 3000 personnes ont été blessées. Et au moins 26 autres sont mortes.


C’est quoi, un téléavertisseur?
Il est possible que tu n’en aies jamais vu. Il s’agit d’un appareil, qu’on appelle aussi parfois pagette, qui peut recevoir des messages courts. Ces informations sont envoyées par signal radio, ce qui les rend plus difficiles à retracer que celles envoyées par les cellulaires. C’est pour cela que les groupes criminels aiment les utiliser. Mais d’autres personnes s’en servent, comme les services d’urgence.
Qui était visé?
Les personnes qui possédaient les téléavertisseurs sont des membres du Hezbollah. C’est un groupe armé islamiste libanais qui est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays, dont le Canada.
Qui est responsable?
Il pourrait s’agir du Mossad, le service de renseignement israélien. On parle beaucoup d’Israël depuis un an, à cause de la guerre qui l’oppose au Hamas, en Palestine. Le Hezbollah est un allié du Hamas, c’est pourquoi le Mossad ne l’aime pas du tout. Le groupe libanais accuse le Mossad d’avoir piégé et fait exploser les téléavertisseurs de ses membres.
Comment est-ce possible?
Au moment d’écrire cet article, on ne sait pas exactement comment les explosions se sont produites. Selon des médias américains, les détonations ont été opérées à distance. Les téléavertisseurs ont fort probablement été modifiés et piégés avec des explosifs avant d’être livrés aux membres du Hezbollah, il y a cinq mois.
Que va-t-il se passer?
On l’ignore. Mais de nombreux pays appellent Israël et le Liban au calme, pour éviter une riposte et que la situation s’envenime dans la région.
Si tes parents possèdent un téléavertisseur, et si toi tu as un walkie-talkie, tu n’as pas à t’inquiéter! Seuls des appareils bien précis ont été modifiés. Nos gouvernements ne considèrent pas que vos appareils posent un risque.
Avais-tu entendu parler de cette nouvelle? Qu’en penses-tu?
Sources: Associated Press et Wall Street Journal