La rentrée et ses virus: ce que tu dois savoir
L’école est recommencée. C’est le retour des leçons, des devoirs… et des virus! Au menu cet automne: coqueluche et rougeole, en plus de la COVID qui est toujours fidèle au poste. Voici ce qu’il faut savoir sur ces «bibittes»!
La coqueluche
S’il y avait un concours de popularité chez les virus, c’est la coqueluche qui gagnerait en ce début d’année scolaire. Normalement, il y a entre 240 à 1600 cas au Québec par année. Pour 2024, on compte déjà plus de 13 000 cas! C’est presque 10 fois plus! Et ce sont les jeunes de 10 à 14 ans qui sont le plus touchés jusqu’à présent. Plusieurs centres de services scolaire ont déjà contacté les parents à ce sujet.
La coqueluche est une maladie respiratoire contagieuse. Sa caractéristique? Une toux forte, difficile à contrôler et qui provoque parfois des sifflements qui ressemblent… au chant du coq. C’est de là que vient son nom: COQ-luche. 🐓
Si elle est la plupart du temps sans complications, la coqueluche peut être dangereuse pour les bébés et les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées.
Parce que, oui, il y a un vaccin contre la coqueluche. Il fait partie des vaccins offerts gratuitement à tous les enfants du Québec. Mais la pandémie de COVID-19 a retardé la vaccination pour beaucoup de familles. C’est une des raisons qui explique pourquoi il y a tant de cas cette année.
La rougeole
La rougeole est une maladie contagieuse qui avait presque été éliminée grâce aux vaccins apparus dans les années 1970. Mais elle fait malheureusement un retour elle aussi en raison de la baisse de la vaccination des dernières années.
Il y a beaucoup moins de cas de rougeole que de coqueluche au Québec présentement, mais on s’inquiète quand même de sa présence. C’est une des maladies les plus contagieuses connues et elle peut être dangereuse pour les jeunes enfants non vaccinés. Ses symptômes: de la fièvre, de la toux, le nez qui coule et des boutons rouges (ROUGE-ole) sur le visage et le corps.
La COVID-19
La COVID-19 s’est invitée dans nos vies en mars 2020 et n’est jamais vraiment repartie. Le virus circule présentement au Québec à un niveau élevé.
Si on a été vacciné et qu’on a développé la maladie depuis 2020, on risque moins d’être très malade. Mais la COVID-19 continue d’être risquée pour les gens âgés de plus de 60 ans et les personnes vulnérables.
Une nouvelle campagne de vaccination commencera cet automne, mais les enfants ne sont pas visés.
Quoi faire si tu es malade?
-
Que ce soit pour la coqueluche, la rougeole, la COVID, le rhume, la gastro, etc.: si tu ne te sens pas bien et que tu fais de la fièvre, il faut rester à la maison.
- Lave-toi les mains régulièrement.
- Tousse et éternue dans ton coude.
- Si possible, porte un masque à l'école jusqu’à ce que tu te sentes mieux.
Toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie de tous les jours pour te protéger des virus et des microbes?